Sujets bénéfiques et spécifiques aux femmes – Leçon 4
Leçon 4
Au Nom d’Allah, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux,
Toutes les louanges reviennent à Allah Le Seigneur des Mondes et que Ses Eloges auprès des Anges rapprochés ainsi que Ses Salutations soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que ses suiveurs et tous ses Compagnons. Ceci étant dit :
Sujet : Les droits et les obligations des hommes et des femmes en Islam
Auteur : Cheikh Rabî’ bin Hâdî ‘Oumayr Al-Madkhalî qu’Allah le préserve :
3- Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance de la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a un bon retour ‘’ .
Allah a donc fait de ces choses des désirs et des aspirations des hommes et ce dont ils jouissent dans cette vie présente de ce Bas-Monde et fait partie de cela mais de plus elle est en premier sur la liste : la femme. Elle est donc un objet de jouissance pour l’homme et elle est en premier sur la liste de ses désirs.
Donc, si l’homme est vertueux et la femme est aussi vertueuse, alors quelle bonne chose bénéfique parmi les choses bénéfiques de ce Bas-Monde.
De même pour les biens financiers qui s’ils sont utilisés dans l’obéissance à Allah, alors quel bon argent vertueux pour l’homme vertueux.
Mais si ni l’homme ni la femme ne sont vertueux, alors quelle mauvais objet de jouissance est alors la femme et quelle mauvaise personne qui en jouit est l’homme.
Comme la femme est un bienfait d’Allah pour l’homme dans cette vie présente, elle est aussi dans l’Au-Delà un bienfait qui entre dans ce par lequel Allah récompense Ses serviteurs vertueux en raison de leur foi et de leurs actions vertueuses.
4- Allah Le Très-Haut dit après le verset précité (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Dis : ‘’Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux il y a auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l’agrément d’Allah ‘’. Et Allah est Clairvoyant sur (Ses serviteurs) ‘’ .
5- Et Allah Exalté soit-Il dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu’ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu’ils seront gratifiés d’un fruit des jardins ils diront : ‘’ C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ‘’. Or c’est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement ‘’ .
Allah a fait mention des récompenses des croyants dans l’Au-Delà dans nombre sourates du Coran et parmi ces récompenses : houroul-’ayn parmi les femmes.
6- Allah Le Très-Haut dit dans la sourate An-Nabaa (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Pour les pieux ce sera une réussite: jardins et vignes; et des (belles) aux seins arrondis, d’une égale jeunesse; et coupes débordantes. Ils n’y entendront ni futilités ni mensonges ‘’ .
Lorsqu’Allah parle des récompenses des croyantes, Il en fait mention à la suite des récompenses des hommes et ne leur promet pas des hommes qui auraient telle ou telle caractéristique.
Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur ‘’ .
Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Afin qu’Il fasse entrer les croyants et les croyantes dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement, et afin de leur effacer leurs méfaits. Cela est auprès d’Allah un énorme succès ‘’ .
A partir de ces versets, les croyants et les croyantes comprennent qu’Allah a donné prééminence aux hommes par rapport aux femmes dans cette vie présente et dans l’Au-Delà et que la femme est moindre que l’homme dans cette vie présente et dans l’Au-Delà et ne dispute ceci qu’une personne qui débat faussement au sujet des versets d’Allah afin de réfuter la vérité; cette personne quel grave châtiment l’attend de la part d’Allah !
Tout cela est confirmé par ce qui suit en termes de preuves coraniques et de traditions prophétiques :
7- Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Quoi ! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ? ‘’ blâmant et montrant l’idiotie des sots parmi les polythéistes qui ont dit que ‘’ les anges sont les filles d’Allah ‘’ et clarifiant par cela la réalité de la femelle.
Ach-Chawkânî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : ‘’ le sens de younachaa (élevé) c’est yourabbâ (éduqué) et an-nachouah (élever quelqu’un) c’est at-tarbiyyah (l’éducation). Al-hilyah c’est az-zînah (la parure) et le sens est : Ont-ils attribué à Allah Exalté soit-Il ce dont la nature est d’être élevée dans la parure alors qu’elle n’est pas capable de s’occuper de ses propres affaires et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire ni de repousser les arguments de celui avec qui elle se dispute en raison de la déficience de sa raison et de la faiblesse de son opinion ?! ‘’.
Ibn Zayd dit : ‘’ Le sens voulu ici est : les idoles ‘’. Mais cette exégèse n’est pas correcte et est rejetée par ce qui est presque sujet de consensus chez les savants de l’exégèse du Coran dont Ibn ‘Abbâs qu’Allah l’agrée lui et son père.
Ach-Chawkânî dit aussi : ‘’ et ‘Abd bnou Houmayd a rapporté de lui (c’est-à-dire Ibn ‘Abbâs) au sujet de la parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : ‘’ Quoi ! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures ‘’ : Ce sont les femmes. Il a fait distinction entre leur allure et l’allure des hommes et dans l’héritage où elles reçoivent moins et dans le témoignage et Il leur a ordonné de ne pas participer à la guerre et leur a donné le nom de ‘’khawâlif’’ celles que les hommes laissent derrière eux à la maison lorsque eux partent faire le jihâd ’’ .
Les Arabes lors de leur période préislamique adoraient les idoles et en faisaient des associés à Allah dans l’adoration; parmi elles Al-Lât, Al-’Ouzzâ et Manât la troisième et leur donnaient des noms féminins et donc Allah Le Très-Haut les a réprimandés en raison de ces actions.
8- Allah dit (ce dont le sens est) : ‘’ Que vous en semble [des divinités] Al-Lât et ‘Ouzzâ, ainsi que Manât, cette troisième autre ? Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voilà donc un partage injuste ! “ .
Al-Hâfidh Ibn Kathîr -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : ‘’ C’est-à-dire : Lui attribuez-vous un enfant et cet enfant est une femelle alors que vous vous attribuez pour vous-mêmes les mâles ?! Si vous aviez fait ce partage entre vous et une créature comme vous, ce serait certes un partage injuste et faux; comment pouvez-vous prétendre partager avec votre Seigneur de cette manière alors que si c’était un partage entre deux créatures ce serait une injustice et une sottise ?! ‘’ .
9- De la Sounnah prophétique : Ce qu’a rapporté Abou Sa’îd Al-Khoudrî -qu’Allah l’agrée- que le Prophète ﷺ a dit : ‘’ Ô vous les femmes ! Donnez en aumône car je vous ai vues comme étant la majorité des gens de l’Enfer ! ‘’. Elles dirent alors : ‘’ Pour quelle raison ? Ô Messager d’Allah ! ‘’. Il ﷺ répondit : ‘’ Vous insultez beaucoup et vous niez beaucoup le bienfait de votre époux . Je n’ai vu personne de plus déficient en raison et en religion et qui fasse plus perdre la raison à l’homme doué de raison et déterminé que l’une d’entre vous ‘’. Elles dirent alors : ‘’ Et quelle est la déficience de notre religion et de notre raison ? Ô Messager d’Allah ! ‘’. Il ﷺ répondit : ‘’ N’est-ce pas que le témoignage de la femme vaut la moitié du témoignage de l’homme ? ‘’. Elles répondirent : ‘’ Certes oui ‘’. Il ﷺ dit : ‘’ Voilà donc la déficience de sa raison. N’est-ce pas que lorsqu’elle a ses menstrues, elle ne prie pas et ne jeûne pas ? ‘’. Elles répondirent : ‘’ Certes oui ‘’. Il ﷺ dit : ‘’ Voilà donc la déficience dans sa religion ‘’ .
Il y a dans ce hadîth la mention explicite de la déficience de la religion des femmes et de leur raison et ce qui apparaît c’est que cette déficience fait partie des raisons pour lesquelles elles insultent beaucoup et elles tombent dans le déni du bienfait de leurs époux. Le hadîth est également explicite dans le fait que le témoignage de deux femmes vaut le témoignage d’un seul homme à cause de la déficience de sa raison.
Al-Hâfidh Ibn Hajar -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : ‘’ Et il a donné une indication dans sa parole ‘’vaut la moitié du témoignage de l’homme ‘’ vers la parole d’Allah Le Très-Haut (dont la traduction du sens est) : ‘’ Et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins ‘’ car le fait d’avoir recours à une femme supplémentaire indique sa déficience dans la précision et cela fait sentir une déficience dans sa raison ‘’.
10- D’après Abou Oumâmah -qu’Allah l’agrée- que le Prophète ﷺ a dit : ‘’ Tout musulman qui affranchit (un esclave) musulman, cela sera pour lui un affranchissement de l’Enfer chaque membre de son corps affranchi en équivalence d’un membre du corps de l’esclave affranchi en récompense et tout musulman qui affranchit deux femmes (esclaves) musulmanes, elles seront toutes deux pour lui un affranchissement de l’Enfer chaque membre de son cors affranchi en équivalence de deux membres d’elles en récompense ‘’. At-Tirmidhî a dit : ce hadîth est authentique.
Ibn Al-Qayyim -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : ‘’ Ceci indique que l’affranchissement d’un esclave homme est meilleur et que l’affranchissement d’un esclave homme vaut l’affranchissement de deux femmes esclaves et c’est pour cette raison que la majorité des affranchis par le Prophète ﷺ étaient des hommes et ceci est l’une des cinq affaires dans lesquelles la femelle équivaut à la moitié du mâle.
La deuxième affaire c’est la ‘aqîqah car on égorge en raison de la femelle un ovin alors qu’en raison du mâle on égorge deux ovins chez la majorité des savants et il y a à ce sujet un nombre d’ahâdîth authentiques et bons.
La troisième affaire c’est le témoignage car le témoignage de deux femmes vaut celui d’un homme.
La quatrième affaire c’est l’héritage et la cinquième c’est ad-diyah ‘’ .
Il y a des affaires dans lesquelles le témoignage des femmes n’est pas accepté :
– La première : la fornication et ce qui rend obligatoire la mise en application de sa peine légale. Ne sont acceptés que les témoignages de quatre hommes libres et donc le témoignage des femmes n’est pas accepté à ce sujet.
– La deuxième : al-qisâs et les peines légiférées où seuls les témoignages de deux hommes libres sont acceptés.
– La troisième : Ce qui n’est pas de l’argent et n’est pas comme intention de l’argent et que voient les hommes dans la majorité des cas autres que les peines légiférées et la loi du talion (une vie pour une vie) comme le divorce, la filiation, le tutorat de l’affranchi, la procuration dans ce qui n’est pas de l’argent et la recommandation pour lui etc. on n’y accepte que le témoignage de deux hommes et on n’y accepte pas le témoignage des femmes et si un homme et deux femmes témoignent d’un meurtre intentionnel, ni la loi du talion (une vie pour une vie) ni compensation ne sont appliquées.
Fin de Leçon