Skip to main content

Charh Sounnah de l’Imam Al-Barbahari – (qu’Allah lui fasse miséricorde) – Explique par l’honorable Cheikh ‘Salih al-Fawzan – Leçon 8

Leçon 8

L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit :

‘’ Sache -qu’Allah te fasse miséricorde- que la religion n’est venue que d’Allah Le Très-Haut Exalté soit-Il et n’est pas établie en fonction des raisons des hommes ni de leurs opinions. Sa science est chez Allah et chez Son Messager ﷺ, ne suis donc rien avec ta passion car tu pourrais abjurer la religion et sortir de l’Islam. Tu n’aurais aucune preuve car le Messager d’Allah ﷺ a clarifié la Sounnah à sa communauté et l’a expliquée à ses Compagnons alors qu’ils sont la jamâ’ah et as-sawâdou al-a’dham. As-Sawâdou al-a’dham : la vérité et ses gens. Quiconque s’oppose aux Compagnons du Messager d’Allah ﷺ dans l’une des affaires de la religion aura certes mécru.

L’explication de Cheikh Sâlih Al-Fawzân qu’Allah le préserve :

La religion ne vient que d’Allah. C’est Lui qui a légiféré la religion Exalté soit-Il et il n’appartient à personne de légiférer une religion qu’Allah n’a pas permise. Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? ‘’ .

Ceci est une réprobation et une mise en garde car la religion c’est ce qu’Allah a légiféré et a été transmis par le Messager d’Allah ﷺ. Voilà donc la religion au sujet de laquelle Allah Exalté soit-Il a dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : ‘’ Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions ‘’ ‘’ .

Voilà donc la législation des prophètes, surtout ces cinq dotés de résolution ferme, voilà leur religion. Quiconque s’en écarte ou en diverge sera perdu et égaré. Cette religion est basée sur l’unicité d’Allah Le Très-Haut et le délaissement de l’adoration d’autre que Lui et à se tenir à ce qu’Allah Exalté soit-Il a légiféré et s’éloigner de ce tout ce qu’Allah a rendu illicite; voilà donc la religion.

Sa parole : ‘’ n’est pas établie en fonction des raisons des hommes ni de leurs opinions ‘’ : La religion n’est pas ce que les hommes pensent être bon ou voient comme bon car cela n’est pas la religion d’Allah; c’est la religion des gens qu’ils ont inventée. Quant à la religion d’Allah Exalté soit-Il c’est celle qu’Il a légiférée. Quant à ce que les hommes voient en fonction de leurs opinions, cela n’est pas la religion d’Allah Le Très-Haut mais au contraire c’est la religion de ceux qui l’ont pensée et donc ne peut être attribué à Allah en terme de religion que ce qu’Il a légiféré par la langue de Son Messager ﷺ. Quant à ce qui a été légiféré par autrui, cela n’est pas attribué à Allah mais n’est attribué qu’à celui qui l’a légiféré alors qu’Allah en est innocent. Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ ‘’ Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? ‘’ .

Sa parole : ‘’ Sa science est chez Allah et chez Son Messager ﷺ ‘’ : Les affaires de la religion sont tawqîfiyyah, il est obligatoire d’avoir des preuves venant d’Allah et de Son Messager ﷺ dans les affaires de la religion. On se restreint à ce qui est dans le Coran et dans la Sounnah en ce qui concerne les affaires de la religion et sont délaissées les affaires inventées et les innovations religieuses au sujet desquelles Allah n’a révélé aucune preuve et ce même si ceux qui les commettent les voient comme étant une religion et qu’ils cherchent à se rapprocher d’Allah par elles. Nous n’y prêtons aucune attention et nous n’y croyons pas car la religion d’Allah est ce qu’Il a légiféré Lui ainsi que Son Messager ﷺ.

Car la religion est basée sur la science qui nous vient d’Allah et de Son Messager ﷺ et ne suis pas les passions des gens ni les opinions des gens ou ce qu’ils voient eux comme étant une bonne chose ni ce au sujet duquel ils se suivent les uns les autres alors que cela n’a aucun fondement dans le Livre d’Allah ni dans la Sounnah de Son Messager ﷺ comme l’a dit le Messager d’Allah ﷺ : ‘’ Quiconque invente dans notre religion ce qui n’en fait pas partie, cela est rejeté ‘’ et dans une autre formulation : ‘’ Quiconque met en pratique ce qui ne fait pas partie de notre religion, cela est rejeté ‘’.

Celui qui veut que son action soit vertueuse, il lui incombe deux choses : La première : Purifier la mise en pratique de la religion d’Allah de toute association à Lui.
La deuxième : Son suivi de la Sounnah du Messager d’Allah ﷺ et être pur de toute innovation religieuse et affaire inventée dans la religion.

Tu trouveras des transgressions nombreuses dans la croyance, des transgressions nombreuses dans les actes d’adoration. Les gens ont des passions et ont des souhaits et ont des opinions et ont des méthodologies mais nous ne suivons pas les gens mais au contraire nous analysons en fonction du Coran et de la Sounnah ce que les gens suivent et donc ce qui en est conforme au Coran et à la Sounnah c’est une vérité mais ce qui s’y oppose c’est le faux.

Sa parole : ‘’ ne suis donc rien avec ta passion ‘’ : Ne suis rien avec ta passion ni ton souhait mais fasse que ta passion et ton souhait soient tous deux conformes à ce qui vient d’Allah et de Son Messager ﷺ et donc n’ait pour passion que ce qui vient d’Allah et de Son Messager ﷺ et ne souhaite que ce qui vient d’Allah et de Son Messager ﷺ; voilà donc la voie du salut.

Si tu suis ta passion, tu feras alors partie de ceux qui ont suivi leurs passions et n’ont pas suivi la révélation descendue. Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est ) : ‘’ Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que ce sont seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes ‘’ .

Et Il dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie ce qu’Allah t’a révélé ‘’ .
Et Il dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre (une religion claire et parfaite). Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. Ils ne te seront d’aucune utilité vis-à-vis d’Allah. Les injustes sont vraiment les alliés les uns des autres, tandis qu’Allah est Le Protecteur des pieux ‘’ .

Tu es donc entre deux choix sans troisième : soit tu suis la religion authentique soit tu suis la passion.

Fin de la leçon 8


[1] Ach-Chourâ v.21.
[2] Ach-Chourâ v.13.
[3] Ach-Chourâ v.21.
[4] Al-Qasas v.50.
[5] Al-Mâidah v.48.