Skip to main content

Sujets bénéfiques et spécifiques aux femmes – Leçon 3

Leçon 3

 

Au Nom d’Allah, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux,

Toutes les louanges reviennent à Allah Le Seigneur des Mondes et que Ses Eloges auprès des Anges rapprochés ainsi que Ses Salutations soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que ses suiveurs et tous ses Compagnons. Ceci étant dit :

 

Sujet : Les droits et les obligations des hommes et des femmes en Islam

Auteur  : Cheikh Rabî’ bin Hâdî ‘Oumayr Al-Madkhalî qu’Allah le préserve :

J’ai pu lire ce qui a été publié par le journal de Médine dans son addendum datant du Mercredi 22 de Dhoul-Hijjah 1424 H. sous le titre ‘’ Le forum féminin pour un nombre de femmes écrivains au Royaume d’Arabie Saoudite ‘’. Elles ont dans ce forum des demandes au nom de l’Islam et elles ont cité pendant leurs discussions des versets coraniques et des traditions prophétiques et ont appelé à revoir les biographies des nobles femmes parmi les Compagnons qu’Allah les agrée toutes.

J’ai à ce sujet certaines remarques qu’on ne peut toutes citer ici mais il convient d’en citer quelques unes :

Premièrement :  La généralité dans les paroles puis s’étendre dans les revendications.

Parmi ces généralités :

1- Revendiquer l’équité, le droit et l’égalité qualitative

2- La liberté et l’émancipation

3- L’extraction des manifestations des droits de l’Homme qui se trouvent dans la religion et les faire apparaître et les appliquer au moyen des procédures législatives et aussi des lois

4- Leur requête d’une tutelle équitable et de relations équilibrées

5- Elles considèrent la tutelle de l’homme sur la femme et son autorité sur elle comme un service de la femme et une charge pas un respect envers elle[1]

6- L’une d’entre elles a dit : ‘’ Peut-être que je me considère comme celle qui a été le plus attaquée par les lecteurs hommes en raison de mon écrit dans mon coin lecteurs d’une série d’articles qui parlent du fait d’ignorer la femme et ses droits et du manquement envers elle et de la privation de ses droits et ce que je voudrais dire vraiment c’est que nous avons beaucoup de gens qui ignorent l’Islam et qui ne considèrent la femme que comme la subordonnée de l’homme or la femme est l’égale de l’homme que cela soit dans les droits ou les obligations …etc. ‘’

7- L’insistance sur les droits des femmes et des indications écourtées concernant les droits des hommes

8- Se plaindre de l’injustice contre les femmes sans qu’elles ne mentionnent l’injustice commise par les femmes envers les hommes

9- L’accusation de l’une d’entre elles envers les savants lorsqu’elle dit : je pense que la majorité des efforts d’interprétations se basent sur des preuves sélectionnées -c’est-à-dire que nous sélectionnons ce que nous voulons-; la femme a des droits et elle a le droit de revendiquer ses droits et de ne pas sentir que la société et les coutumes l’ont enchaînée et ont resserré le noeud autour d’elle. Surtout que certains prêches religieux sélectionnent des versets et des ahâdîth en fonction de ce qui est en accord avec les moeurs et les coutumes afin de prouver et d’affirmer que la femme est inférieure à l’homme et que la femme doit toujours être sous le commandement de l’homme ‘’.

 

Voilà donc une présentation sommaire de certaines paroles qui ont été dites lors de ce rassemblement féminin mais cette présentation n’est pas exhaustive et je n’ai même pas assez de temps pour faire lumière sur ce sommaire sauf que je me vois dans l’obligation de clarifier ce qui en est important et je vais placer chacun de l’homme et de la femme à sa place qui lui a été donnée par l’Islam sans rajout ni diminution et je pense que les raisons saines et les prédispositions innées droites respectent cette Législation et voient que c’est l’équité et la justice mêmes et que ces raisons sont en ébahissement devant cette Législation Sage car elle est au summum de la sagesse et de la justice.

 

Les choses que je voudrais clarifier parmi les revendications des femmes de ce colloque :

1- L’égalité entre les hommes et les femmes dans les droits et les obligations

2- L’autorité qu’Allah a légiférée et que les musulmans ont pris comme faisant partie de la religion et la mise en évidence de ses raisons

3- Est-ce que les preuves des savants sont sélectionnées ?

4- Est-ce que la femme est la seule qui soit opprimée ?

 

  • Premièrement : L’égalité entre les hommes et les femmes

 

Fait partie de cela l’égalité dans les droits et les obligations

Cette égalité a été revendiquée par l’une d’entre elles -dont le nom est Zaynab Ghâsib- pas toutes et elle a été explicite dans le fait que la femme est la suivante de l’homme mais même plus qu’elle est son semblable, son égal que cela soit dans les droits ou les obligations et elle a utilisé comme argument la parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : ‘’ Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions ‘’[2].

Puis elle a dit : ‘’ Allah Le Très-Haut n’a pas fait de l’action et la récompense un monopole de l’homme ni que cela soit multiplié pour lui mais au contraire Il les a mis (l’homme et la femme) sur un pied d’égalité dans les droits et les obligations ‘’ puis elle a ensuite dit qu’Allah a donné un degré de prééminence à l’homme en raison du fait qu’il paye pour les besoins de la femme… Puis elle a continué à parler et à dire ce qui n’est pas correct à partir de cette vision qui est la sienne.

Je dis donc : Cette égalité que cette femme prétend n’est établie ni dans la religion ni par la raison.

Quant à la religion : Allah Le Très-Haut Exalté soit-Il a clarifié dans Son Livre sans équivoque qu’Il a créé la femme pour l’homme, elle est donc un bienfait parmi les bienfaits par lesquels Allah a comblé les hommes dans ce Bas-Monde et dans l’Au-Delà.

1- Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d’Allah ? ‘’[3].

2- Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous  viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour les savants ‘’[4].

Méditez, Ô vous les croyants et les croyantes doués de raison, la parole d’Allah (dont le sens est) ‘’ Il a créé de vous, pour vous ‘’ afin que vous compreniez ce qu’Allah Exalté soit-Il a donné en distinction à l’homme sur la femme et qu’elle a été créée pour l’homme et en raison de lui et ceci est un immense bienfait à partir duquel vient un autre bienfait et c’est qu’elle engendre pour lui les enfants et les petits-enfants qui ne sont affiliés qu’à lui pas à la femme et donc il est dit : le fils d’untel et la fille d’untel, le petit-fils d’untel et la petite-fille d’untel.

De même le verset de sourate Ar-Roum (les Romains) qui est une preuve que la femme a été créée pour l’homme pour une sagesse grandiose et c’est qu’il puisse obtenir la tranquillité et la stabilité morales et Allah a insisté sur ce bienfait entre l’époux et l’épouse en mettant entre eux de l’affection et de la bonté car le bienfait de la tranquillité ne peut se concrétiser que s’il est dans une ambiance entouré et imprégné d’affection et de bonté.

Donc, si la femme regarde l’homme en pensant qu’elle est mieux que lui ou son semblable et qu’elle est son égale dans les droits et les obligations, la vie se transforme alors en bataille amère et en un enfer insupportable et alors la tranquillité et la stabilité disparaissent autant en emporte le vent et disparaissent également l’affection et la bonté.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : ‘’ Ce Bas-Monde est un matâ’ et son meilleur matâ’ est la femme vertueuse ‘’[5].

Le matâ’ : c’est ce qui est bénéfique parmi les choses de ce Bas-Monde qu’elles soient peu ou nombreuses et le meilleur dont puisse bénéficier l’homme croyant c’est la femme vertueuse.

La femme vertueuse et donc un bienfait tandis que celle qui n’est pas vertueuse elle est un châtiment.

Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Ô vous qui croyez ! Vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi (une tentation).  Prenez-y donc garde. Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez qu’Allah est Pardonneur, Très-Miséricordieux ‘’[6].

Donc, la femme non vertueuse peut éprouver l’homme dans sa religion et le démoraliser, l’empêcher de faire des actes d’obéissance et à faire le bien et le pousser à couper des liens familiaux etc. Il doit donc être sur ses gardes quant à elle car ses actes à cette femme sont les actes des ennemis; et il lui est obligatoire de la conseiller et de l’orienter et de lui faire le rappel et de lui rappeler de craindre Allah puis de l’exuser et passer outre ses fautes et lui pardonner ce qu’il vit comme difficultés de sa part en termes de comportements surtout si elle se voit son égal à lui.

 

Fin de la leçon 3

 ———————————————————————————————————————————————————————————————————–

[1] Au contraire, c’est un respect (un égard) et une responsabilité de prendre soin de la femme et son intérêt.

[2] An-Nahl v.97.

[3] An-Nahl v.72.

[4] Ar-Roum v.21.

[5] Rapporté par Mouslim dans son Authentique n°3533, An-Nasâî et Ibn Mâjah.

[6] At-Taghâboun v.14.