Memoire prophetique – Lecon 9
Le douzième hadîth
Combattre ceux qui dévient de la voie des prophètes
جِهَادُ المُنْحَرِفِينَ عَنْ هَدْيِ الأَنْبِيَاءِ
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ مَسْعُودٍ – رَضِيَ اللهُ عَنْهُ – أَنَّ رَسُولَ الله ِﷺ قَالَ:
«مَا مِنْ نَبِيٍّ بَعَثَهُ اللهُ فِي أُمَّةٍ قَبْلِي إِلَّا كَانَ لَهُ مِنْ أُمَّتِهِ حَوَارِيُّونَ وَأَصْحَابٌ يَأْخُذُونَ بِسُنَّتِهِ وَيَقْتَدُونَ بِأَمْرِهِ، ثُمَّ إِنَّهَا تَخْلُفُ مِنْ بَعْدِهِمْ خُلُوفٌ يَقُولُونَ مَا لا يَفْعَلُونَ وَيَفْعَلُونَ مَا لا يُؤْمَرُونَ فَمَنْ جَاهَدَهُمْ بِيَدِهِ، فَهُوَ مُؤْمِنٌ وَمَنْ جَاهَدَهُمْ بِلِسَانِهِ فَهُوَ مُؤْمِنٌ وَمَنْ جَاهَدَهُمْ بِقَلْبِهِ فَهُوَ مُؤْمِنٌ وَلَيْسَ وَرَاءَ ذَلِكَ مِنَ الإِيمَانِ حَبَّةُ خَرْدَلٍ».
D’après ‘Abdoullâh bin Mas’oud –qu’Allah l’agrée- que le Messager d’Allah ﷺ a dit : «Il n’y a pas de prophète qu’Allah ait envoyé avant moi à une communauté sans qu’il n’ait dans sa communauté des auxiliaires et des compagnons qui s’attachent à sa voie et prennent son affaire pour exemple. Leur ont ensuite succédés des mauvaises gens qui disent ce qu’ils ne font pas et font ce que l’on ne leur a pas demandé de faire ; celui qui les combat avec sa main est un croyant et celui qui les combat avec sa langue [[1]] est un croyant et celui qui les combat avec son cœur est un croyant. Et il ne reste après cela plus une graine de moutarde de foi».
Rapporté par Mouslim [[2]] et Ahmad [[3]].
Le rapporteur du hadîth est :
‘Abdoullâh bin Mas’oud dont nous avons déjà fait la biographie dans l’explication du cinquième hadîth.
Le vocabulaire du hadîth :
- Al-Hawâriyyoun : Ce sont les compagnons intimes et sincères des prophètes
- Takhloufou : Tahdouthou : Arriver
- Al-Khoulouf : C’est le pluriel de ‘khalfoun’ qui est le successeur en mal
Le sens général :
Ce hadîth nous informe sur les états des prophètes et de leurs communautés et que leurs compagnons, qui se sont illuminés à la lumière de la prophétie et ont été les témoins de la révélation aux prophètes et restent fidèles à leur Seigneur et attachés à la voie de leurs prophètes extérieurement et intérieurement, leurs paroles sont conformes à leurs actions. Vont ensuite leur succéder des générations que Satan va détourner des voies des prophètes et ils vont prétendre en paroles qu’ils sont sur la voie des prophètes et ils vont inventer des innovations (religieuses) et des fausses voies et vont commettre tellement de choses blâmables et de péchés que ça va les faire devenir les gens les plus éloignés de la religion des prophètes et ils vont vivre dans des contradictions entre leurs paroles et leurs actions. Il ne va cesser d’y avoir dans chaque communauté des savants sincères, fidèles à leur religion qui vont combattre et vont prendre la défense des enseignements de leurs prophètes chacun selon ses capacités et selon son degré de foi. Certains combattent avec la main, d’autres avec la parole et d’autres encore avec le cœur et ceci est le plus faible degré de foi et il n’y a plus de foi après cela. Il est arrivé au sein de la communauté de Mohammad ﷺ ce qui est arrivé aux communautés précédentes et ont succédé aux premières générations, qui ont une préséance sur les autres, des mauvaises générations que des voies différentes vont diviser et que les passions vont disperser.
وَصَدَقَ فِيهِ قَوْلُ رَسُولِ اللهِ ﷺ » :لَتَتَّبِعُنَّ سَنَنَ مَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ حَذْوَ القُذَّةِ بِالقُذَّةِ حَتَّى لَوْ دَخَلُوا جُحْرَ ضَبٍّ لَدَخَلْتُمُوهُ .«
Et la parole du Messager d’Allah ﷺ à ce sujet est véridique lorsqu’il dit : «Vous allez certes suivre les voies de ceux qui vous ont précédés en les suivant pas-à-pas [[4]] à tel point que même s’ils entrent dans le giron d’un uromastyx [[5]] vous y entrerez».
«سَتَفْتَرِقُ هَذِه ِالأُمَّةُ إِلى ثَلاثٍ وَسَبْعِينَ فِرْقَةً كُلُّهَا فِي النَّارِ إِلَّا وَاحِدَة»
Et il ﷺ dit dans un autre hadîth : «Ma communauté va se diviser en 73 groupes, tous en Enfer sauf un».
Et il est resté dans cette communauté le groupe victorieux au sujet duquel le Messager d’Allah ﷺ nous a informé en disant :
» لا تَزَالُ طَائِفَةٌ مِنْ أُمَّتِي عَلَى الحَقِّ ظَاهِرِينَ لا يَضُرُّهُمْ مَنْ خَذَلَهُمْ وَلا مَنْ خَالَفَهُمْ حَتَّى تَقُومَ السَّاعَةُ «
«Il n’y aura de cesse une partie de ma communauté apparente sur la vérité, ne leur nuiront pas ceux qui les trahissent ni ceux qui s’opposent à eux et ce jusqu’à ce que la Dernière Heure arrive» [[6]].
Ce groupe restera et n’aura de cesse –comme en a informé le Messager d’Allah ﷺ – d’appeler à la vérité et au bien et d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable et de réfuter les innovations (religieuses) et les ambiguïtés qui égarent en basant ces réfutations sur des preuves et en argumentant et de combattre le faux en fonction de leur capacité, avec la main et la parole et le cœur. Il incombe donc au croyant de rester ferme sur ce avec lequel le Messager d’Allah ﷺ est venu -dans sa croyance, son adoration et son comportement- et de s’attacher à la Sounnah de son Prophète ﷺ et de suivre son exemple et de s’écarter des passions et des péchés ainsi que des innovations (religieuses) puis d’appeler à la vérité et de fournir tout ce qu’il peut comme efforts pour rendre sa religion victorieuse.
Les enseignements tirés de ce hadîth :
- Les prophètes sont venus avec des législations et des sounan pour guider les gens
- La préséance et le privilège des compagnons des prophètes pour leur suivi des voies de leurs prophètes
- Un blâme envers ceux qui transgressent la voie des prophètes et ils sont désignés pour cela (ici dans le hadîth) par le mot ‘khoulouf’ qui désigne ceux qui suivent leurs aïeux en mal et ils ne sont devenus mauvais que par leur transgression envers les prophètes
- Un blâme envers celui dont les paroles contredisent les actions :
كَبُرَ مَقْتًا عِندَ ٱللَّهِ أَن تَقُولُوا۟ مَا لَا تَفْعَلُونَ
(C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas).
Sourate As–Saff v.3.
- Une critique des innovations (religieuses) car elles ne sont que le fait de faire ce qu’Allah n’a pas demandé de faire par l’intermédiaire de Ses prophètes
- Un éloge envers les successeurs des prophètes qui restent fermes sur leurs voies et s’attachent à les prendre pour exemples
- Un éloge envers ces successeurs pour leur patience et leur combat contre ceux transgressent la voie des prophètes
- Une mise en évidence des différents degrés du combat et d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable et que c’est en fonction de la capacité des différentes personnes engagées dans ce combat. Celui qui est capable d’interdire le blâmable avec la main, il lui incombe de s’acquitter de cette obligation et celui qui n’est pas capable d’arriver à ce degré et qui est capable de dire la vérité, il lui incombe de la dire et celui qui n’est pas capable, il lui incombe de s’acquitter de ce dont il est capable et c’est de combattre le faux avec son cœur et de repousser le faux avec son cœur et s’il abandonne cela (le fait de réprouver le faux avec le cœur) alors il n’est pas croyant et son cœur est mort
- La foi diffère : elle augmente et elle diminue : «et il n’y a même plus après cela une graine de moutarde de foi».
[1] N.d.t : C’est-à-dire parole.
[2] Dans son Authentique, Livre de la foi, hadîth n°80 (1/69,70).
[3] Dans son Mousnad (1/458,461).
[4] N.d.t : Littéralement dans le hadîth : Comme se suivent les plumes du volant d’une flèche.
[5] N.d.t : Un genre de lézard très courant et très prisé dans les déserts arabes.
[6] Rapporté par Mouslim dans son Authentique, Livre de l’émirat d’après une narration de Thawbân et d’Al-Moughîrah bnou Chou’bah et Jâbir bin Samourah et Jâbir bin ‘Abdillâh et Mou’âwiyyah et ‘Oqbah bnou ‘Âmir. Et ce hadîth est moutawâtir et il a été rapporté par 16 Compagnons du Messager d’Allah ﷺ.