Charh Sounnah de l’Imam Al-Barbahari – (qu’Allah lui fasse miséricorde) – Explique par l’honorable Cheikh ‘Salih al-Fawzan – Leçon 3
❖ L’auteur
L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit :
‘’Toutes les louanges reviennent à Allah Le Seigneur des Mondes qui nous a guidés à l’Islam et nous a comblés de son bienfait et nous a fait surgir au sein de la meilleure communauté; nous Lui demandons de nous faciliter ce qu’Il aime et ce dont Il est Satisfait ainsi que de nous préserver de ce qu’Il déteste et résulte en Sa Colère’’.
❖ Cheikh Sâlih Al-Fawzân qu’Allah le préserve :
Ceci est le passage introductif du livre. Il a commencé en disant ‘’alhamdoulillâh’’ (toutes les louanges reviennent à Allah) mettant en pratique la Sounnah car le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait les louanges d’Allah et ses éloges dans ses écrits et dans ses communications. Il en était de même pour les pieux prédécesseurs et les gens de science qui commencent leurs livres par ‘’bismillâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm’’ (au Nom d’Allah, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux) en prenant comme exemple le Noble Livre d’Allah et par ‘’al-hamdoulillâhi rabbil-’âlamîn’’ (toutes les louanges reviennent à Allah Le Seigneur des Mondes) en prenant pour exemple la manière de faire du Prophète صلى الله عليه وسلم qui lorsqu’il voulait faire un sermon ou parler ou attirer l’attention sur une affaire, il louait Allah et faisait ses éloges1 puis clarifiait ce qu’il voulait clarifier. L’auteur a donc suivi cette méthodologie en prenant pour modèle les prédécesseurs et c’est le fait de commencer par ‘’al-hamdoulillâh’’.
1 Comme dans le récit de la conversion à l’Islam de Dimâd Al-Azadî -qu’Allah l’agrée- dans lequel il ya que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a commencé son discours par : ‘’Toutes les louanges reviennent certes à Allah, nous faisons Ses Louanges, nous implorons Son Aide. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider. J’atteste que nul n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah, Seul, sans Lui donner d’associé et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Son
Messager. Ceci étant dit…’’. Rapporté par Mouslim dans son Authentique (2/593 n°868) d’après la narration d’Ibn ‘Abbâs qu’Allah l’agrée lui et son père.
Le sens de ‘’al-hamdoulillâh’’ : C’est que toutes les louanges reviennent de droit à Allah Exalté soit-Il.‘’Al-hamd’’ : c’est de faire la louange et l’éloge de celui au sujet duquel l’éloge est fait. Allah Exalté soit-Il est loué pour Son Essence et pour Ses Noms et pour Ses Attributs; Il est également loué pour Ses Actes. Tous les genres de louanges lui reviennent donc de droit car tous les bienfaits viennent de Lui Exalté soit-Il. Quant à autre que Lui, ils sont loués en fonction et à la limite de ce qu’ils font de bien mais les louanges absolues, parfaites, qui englobent tout ne sont que pour Allah Le Très-Haut. Il n’est donc pas permis que tu dises : ‘’al-hamdou pour untel’’ avec le sens de que cela comprend et englobe tout. Cela n’est permis que pour Allah comme c’est dit dans le Coran (et dont la traduction du sens est) : ‘’Toutes les louanges à Allah, Le Seigneur de l’Univers. Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux’’2.
Et Sa parole (dont la traduction du sens est) : ‘’Toutes les louanges àAllah, Créateur des cieux et de la terre’’3. Quant à ce que tu dises : ‘’Je remercie untel’’ ou ‘’Je loue untel pour telle et telle chose’’ dans le sens où c’est spécifique à la raison pour laquelle tu as fait ses éloges ou remercié, cela n’est pas un problème. Quant à dire ‘’al-hamdou pour untel’’, cela n’est pas permis sauf pour Allah Le Très-Haut Exalté soit-Il. ‘’Allah’’ : C’est l’un de Ses Noms Exalté soit-Il. Son sens : Celui qui est pris en Divinité, qui est adoré car la déité, son sens c’est l’adoration. C’est un nom qui ne peut être utilisé que pour Allah et personne en dehors de Lui ne s’est jamais appelé par ce Nom même les tyrans, les mécréants et les athées, aucun d’entre eux ne s’est jamais donné le Nom d’Allah. Pharaon n’a pas dit : ‘’Je suis Allah’’ mais au contraire il a dit : ‘’C’est moi votre seigneur, le très-haut’’4. Ce Nom n’est donc que pour Allah Exalté soit-Il.
‘’Rabboul-’âlamîn’’ : ar-rabb, son sens c’est celui qui possède, qui dispose de. Al-’âlamîn : c’est le pluriel de ‘âlam qui sont toutes les créatures. Allah est leur Seigneur, leur Créateur, Celui qui les régit, Celui qui doit être leur Seul adoré et leur Seule divinité. Sa parole ‘’toutes les louanges reviennent à Allah qui nous a guidés vers l’Islam’’ : L’Islam est le plus grand bienfait. Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous
votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam
comme religion pour vous’’5. C’est donc par l’Islam que le bienfait s’est accompli pour les musulmans et Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’Dis : ‘’Ceci provient de la Grâce d’Allah, et de Sa Miséricorde, voilà de quoi ils devraient se réjouir’’’’6. La Grâce d’Allah c’est l’Islam et la Miséricorde c’est le Coran; qu’ils se réjouissent donc de l’Islam et du Coran.
Il y a en cela ta reconnaissance du fait que la Grâce d’Allah est dans ta guidée vers l’Islam. Que tu sois orienté vers l’Islam et que tu sois
affermis sur l’Islam, ceci est un bienfait, une grâce venant d’Allah et ce n’est pas par ta puissance ni ta force; ce n’est que par le fait qu’Allah Le Très-Haut Exalté soit-Il t’a facilité cela car c’est Lui qui t’a guidé. C’est pour cela que les Gens du Paradis lorsqu’ils entreront au Paradis le Jour de la Résurrection diront (ce dont la traduction du sens est) : ‘’Toutes les louanges à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés’’7.
Sa parole : Ils nous a comblés par l’Islam : L’Islam est un bienfait d’Allah car Allah rien ne Lui est obligatoire. C’est Lui qui comble de bienfaits Ses serviteurs par l’Islam et les bienfaits et la sécurité et les provisions.
Sa parole : Et Il nous a fait surgir au sein de la meilleure
communauté : c’est pris de la parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : ‘’Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les Hommes’’8. Sa parole : ‘’Vous êtes’’, cela s’adresse aux musulmans . ‘’La meilleure communauté’’ : La meilleure communauté parmi les communautés. ‘’Al-Oummah’’ : son sens est la jamâ’ah (le groupe, la communauté). ‘’Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les Hommes’’ : médite Sa parole : pour les Hommes. Le bien de cette communauté ne se limite pas à elle-même mais il touche plus largement les Hommes, les gens, en termes de prédication, de combat, d’enseignement et d’orientation. Il n’est pas suffisant pour une personne qu’elle apprenne pour elle-même puis mette en application pour elle
seule et délaisse les autres. Au contraire, il est obligatoire de propager la prédication, de propager la science religieuse, de répandre le bien. Qu’il appelle à Allah, qu’il ordonne le bien et interdise le mal et qu’il soit donc un membre actif dans la communauté des musulmans. Sa parole donc ‘’qu’on ait fait surgir pour les Hommes’’ : son sens est : ils n’ont pas surgi que pour eux-mêmes uniquement mais au contraire, Allah les a fait surgir pour les gens.
5 Al-Mâidah v.3.
6 Younous v.58.
7 Al-A’râf v.43.
8 Âli ‘Imrân v.110.
Sa parole : Nous Lui demandons de nous faciliter ce qu’Il aime et ce dont Il est Satisfait : On doit demander à Allah qu’Il nous accorde de rester fermes et ce même si on connaît la vérité et qu’on la pratique et qu’on y croit car nul n’est à l’abri de la déviance et d’être éprouvé, que des épreuves arrivent et l’anéantissent et qu’il dévie de la Voie d’Allah et c’est pour cela que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : ‘’Ô toi qui tourne les coeurs ! Affermis mon cœur sur Ta religion ! ‘’9. Al-Khalîl (Ibrâhîm) -que les Eloges d’Allah auprès des Anges rapprochés et Ses Salutations soient sur lui- a dit dans son invocation (ce dont le sens est) : ‘’Et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens’’10. Il a eu peur pour lui-même et c’est comme ça : au plus la foi en Allah de la personne est forte, au plus il craint et au moins il se sent à l’abri et au moins il se loue soi-même mais au contraire, il demande à Allah qu’Il le garde ferme et il demande toujours et encore la bonne fin et a peur de la mauvaise fin. Il a peur des troubles et a peur de la déviance et de l’égarement et des prédicateurs du mal.
Sa parole : Ainsi que de nous préserver de ce qu’Il déteste et résulte en Sa Colère : Que donc Il nous facilite ce qu’Il aime et ce qu’Il agrée en termes d’actions, de paroles et de croyances. Qu’Il nous écarte de ce qui résulte en Sa Colère en termes de paroles, d’actions et de croyances car Il est certes Celui qui guide Exalté soit-Il et Il est Celui qui facilite, et Il est Celui qui indique et oriente.
Fin de la troisième leçon