Sounnah de l’Imam Al-Barbahari – (qu’Allah lui fasse miséricorde) – Explique par l’honorable Cheikh ‘Salih al-Fawzan – Leçon 4
❖ L’auteur
L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit :
‘’ Sachez que l’Islam c’est la Sounnah et que la Sounnah c’est l’Islam et que l’un ne peut être sans l’autre ‘’
❖ L’explication de Cheikh Sâlih Al-Fawzân :
Sa parole ‘’sache’’ : C’est une parole qui est dite pour que tu donnes de l’importance à ce qui va suivre. Le sens de ‘’sache’’ : C’est-à-dire apprends. Comment peux-tu savoir que l’Islam c’est la Sounnah ? Si tu apprends, tu le sauras. La parole ‘’sache’’ est donc une parole dite afin que l’on donne de l’importance à ce qui va être dit après elle comme Allah a dit (et dont la traduction du sens est) : ‘’Sache donc qu’en vérité nul n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah, et implore le pardon pour ton péché’’1 . Et Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’Sachez qu’Allah est sévère en
punition, mais aussi qu’Allah est Pardonneur et Miséricordieux’’2 . On utilise donc la parole ‘’sache’’ ou ‘’sachez’’ afin que de l’importance soit donnée à ce qui suit après cette parole. Sa parole ‘’L’Islam c’est la Sounnah et la Sounnah c’est l’Islam’’ : C’est-à-dire que l’Islam c’est la voie avec laquelle sont venus les Messagers d’Allah et tous les Messagers sont venus avec l’Islam. Chaque prophète a appelé à Allah et est venu avec une législation venant d’Allah et cela est donc l’Islam. L’Islam est donc l’adoration d’Allah Le Très-Haut Seul en tout temps en fonction de ce qu’Il a légiféré. Allah a légiféré aux prophètes des législations avec des temps limités puis les a abrogées et donc après avoir été abrogées, il est
obligatoire de pratiquer ce qui les a abrogées et c’est l’Islam. C’est-àdire jusqu’à ce que ces législations soient abrogées par la législation de Mohammad صلى الله عليه وسلم ;Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’Chaque échéance a son terme prescrit. Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui’’2 . L’Islam est donc ce avec lequel sont venus les Messagers en termes de prédication et de pratique en fonction de chaque temps et ce jusqu’à ce que Mohammad صلى الله عليه وسلمsoit envoyé; l’Islam est ce avec lequel il est venu et rien d’autre. Celui donc qui est resté sur les religions précédentes, et ne croit pas en Mohammad, il n’est pas musulman car il ne s’est pas soumis à Allah Exalté soit-Il et n’ a pas obéi à ce Messager صلى الله عليه وسلم, car la religion qu’il suivait (avant Mohammad صلى الله عليه وسلم (est finie et abrogée. Rester sur ce qui a été abrogé n’est pas une religion d’Allah Le Très-Haut mais au contraire la religion n’est que d’être sur ce qui a abrogé (et qui est l’Islam).
Sa parole ‘’Et que la Sounnah est l’Islam’’ : il n’y a pas de différence entre les deux si on explique la Sounnah par la voie alors il n’y a
aucune différence entre elle et l’Islam. Sa parole : ‘’et l’un ne peut être sans l’autre’’ : L’Islam ne peut être sans la Sounnah et la Sounnah ne peut être sans l’Islam. Donc, celui qui prétend l’Islam alors qu’il ne pratique pas la Sounnah -c’est-à-dire la voie du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم- n’est pas un musulman.Celui qui connaît la Sounnah et ne se soumet pas à Allah, il n’est pas musulman et ce même s’il connaît la Sounnah; il est donc obligatoire de regrouperles deux.
❖ L’auteur
L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit :
‘’ Fait partie de la Sounnah de s’accrocher au Corps des musulmans; quiconque refuse et se dissocie du Corps des musulmans aura certes retiré de son cou le noeud coulant de l’Islam et est certes un égaré qui égare ’’
❖ L’explication de Cheikh Sâlih Al-Fawzân qu’Allah le préserve :
‘’Fait partie de la Sounnah de s’accrocher au Corps : comme c’est comme cela et que l’Islam est la Sounnah et que la Sounnah est l’Islam, la Sounnah est de différents types.
2 Ar-Ra’d v.38-39
Fait partie de la Sounnah de s’accrocher au Corps : c’est-à-dire au Corps (Groupe, ensemble) des musulmans et le sens de jamâ’ah ici est le Corps des musulmans qui sont sur la vérité. Quant aux groupes qui ne sont pas sur la vérité, ils ne sont pas appelés la
vraie jamâ’ah. Toute jamâ’ah, tout groupe qui s’est constitué autour d’un égarement ou autour d’une méthodologie qui transgresse l’Islam ou autour d’une voie qui est en opposition quant à l’Islam, il ne peut être appelé la vraie jamâ’ah qui est voulue et louée.
Le sens de jamâ’ah est donc ici : les Gens de la vérité et cela ne nécessite pas qu’ils soient nombreux mais de plus si une seule personne se trouvait sur la vérité, elle serait appelée jamâ’ah. La jamâ’ah (le Corps, le Groupe) est donc ceux qui sont sur la vérité qu’ils soient peu ou nombreux. Accroche-toi donc à ceux qui sont sur la vérité et ne transgresse pas la jamâ’ah qui est sur la vérité mais au contraire sois avec eux sur la vérité car quiconque s’en dissocie et bien nous allons expliquer ce qu’il advient de lui. S’accrocher au Corps (Groupe) des musulmans c’est-à-dire ne pas en sortir n’y diverger d’eux.
Sa parole : quiconque refuse et se dissocie du Corps des musulmans aura certes retiré de son cou le noeud coulant de l’Islam : Ceci est le texte d’un hadîth : ‘’ Quiconque se dissocie du Corps (des musulmans) aura certes retiré de son cou le noeud coulant de l’Islam ‘’3 . Ceci est une menace sévère. Si la dissociation se fait au niveau de la croyance dans le sens où il adore autre qu’Allah, ceci est alors une mécréance; si la dissociation n’arrive pas à ce degré, c’est alors un égarement. Il n’y a donc aucun bien à se
dissocier de la jamâ’ah. Dans le hadîth, il est dit : ‘’ Soyez avec la jamâ’ah (le Corps des musulmans) car la Main d’Allah est sur la jamâ’ah ’’4. Lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلمa prévenu Houdhayfah bnou Al-Yamân de ce qui allait arriver en termes de fitan et de division, Houdhayfah lui demanda : ‘’ Que m’ordonnes-tu de faire si j’arrive à cette époque (de troubles) ? ‘’. Le Prophète صلى الله عليه وسلمlui répondit : ‘’ De t’accrocher à la jamâ’ah (au Corps) des musulmans et à leur dirigeant ‘’6. La jamâ’ah ne peut donc être qu’au moyen de deux choses :
3 Rapporté par l’imam Ahmad dans son Mousnad (4/130), At-Tirmidhî (5/148 n°2863), Ibn Khouzaymah (3/195 n°1895), Ibn Hibbân dans son Authentique (14/124 n°6233), Al-Hâkim (1/204) et d’autres encore d’après le hadîth d’Al-Hârith Al-Ach’arî -qu’Allah l’agrée- et il a été jugé authentique par At-Tirmidhî et Ibn Khouzaymah et Ibn Hibbân et Al-Hâkim et d’autres.
4 Rapporté par l’imam Ahmad dans Al-Mousnad (1/18), Al-Houmaydî dans son Mousnad (1/19), At-Tirmidhî (4/465 n°2165), An-Nassâî dans Al-Koubrâ (5/388 n°9225), Ibn Hibbân dans son Authentique (16/240 n°7254), Al-Hâkim (1/114) et d’autres d’après le hadîth de ‘Omar -qu’Allah l’agrée- avec des formulations similaires. At-Tirmidhî a dit : ‘’hassanoun sahîhoun gharîb de cette voie’’. Jugé authentique par Ibn Hibbân, Al-Hâkim et Adh-Dhahabî qui fut d’accord avec lui. 6 Rapporté par Al-Boukhârî dans son Authentique (3/1319 n°3411), Mouslim dans son Authentique (3/1475 n°1847) d’après la narration de Houdhayfah qu’Allah l’agrée.
– La première : Que la voie de la jamâ’ah soit le Coran et la Sounnah et pas que sa voie soit la méthodologie d’untel ou la parole d’untel mais au contraire que cela soit le Coran et la Sounnah
– La deuxième : Qu’elle ait un dirigeant musulman qui la gouverne et vers qui ils reviennent. Il n’est pas possible qu’une jamâ’ah se regroupe sans dirigeant; il est obligatoire qu’il y ait un dirigeant qui soit la référence et c’est pour cette raison qu’il صلى الله عليه وسلمa dit à Houdhayfah : ‘’ De t’accrocher à la jamâ’ah (au Corps) des musulmans et à leur dirigeant ‘’. Houdhayfah dit alors : ‘’ Et s’ils n’ont ni jamâ’ah ni dirigeant ? ‘’. Le Prophète صلى الله عليه وسلمrépondit : ‘’ Isole-toi de tous ces groupes ‘’. Il lui a donc ordonné de s’isoler de ces groupes (ces sectes) et donc de n’être qu’avec le Corps des musulmans et de ne pas être avec des groupesautres que le Corps des musulmans. Au contraire, de rester seul sur la vérité jusqu’à ce que la mort vienne à lui alors qu’il est dans cette situation.
Il y a en cela que l’individu ne doit pas être avec les groupes qui transgressent la voie de vérité et qu’ils ne seront la jamâ’ah que sous deux conditions : que leur méthodologie soit le Coran et la Sounnah et la voie des pieux prédécesseurs et qu’ils aient un dirigeant musulman qui les gouverne et vers qui ils reviennent. Il n’y a donc pas de religion sans jamâ’ah et il n’y a pas de jamâ’ah sans dirigeant et il n’y a pas de dirigeant sans qu’on ne l’écoute et sans qu’on ne lui obéisse. Voilà donc la méthodologie des musulmans et voilà la Sounnah que l’auteur explique qu’Allah lui fasse miséricorde.
Il y a également en cela l’interdiction d’être déviant dans les opinions et une interdiction des transgressions et que l’individu se doit obligatoirement de s’accrocher à la jamâ’ah (le Corps des musulmans) tant qu’ils ne sont pas dans l’égarement.
Sa parole : ‘’ Aura retiré de son cou le noeud coulant de l’Islam “ : Il était de coutume chez les Arabes qu’ils posaient sur leurs ovins des noeuds coulants autour de leurs cous afin qu’ils ne se dispersent pas et ne se perdent pas et ne soient pas mangés par le loup. Ces nœuds étaient liés entre eux par un seul lien qui les regroupait tous afin de les 6 préserver. Le Prophète صلى الله عليه وسلمa donc utilisé comme exemple cette image pour le fait de s’accrocher à la jamâ’ah car la jamâ’ah est le lien qui protège des voies de perdition comme le lien qui est autour des cous des ovins et qui les protège d’être mangés par le loup et de se perdre. Sa parole : ‘’ et est certes un égaré qui égare ‘’ : Egaré de la bonne voie lui-même et égarant autrui. Egaré quant à sa propre personne et égarant ceux qui le prennent pour exemple et le suivent. Allah Le TrèsHaut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! ‘’5. Ce qui est donc obligatoire au musulman, c’est de suivre le sentier des croyants et ne pas transgresser leur voie et ne pas
s’égarer d’eux.
Fin de la leçon 4