Recommandations d’ordre méthodologique
Recommandations d’ordre méthodologique
Du noble savant Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî qu’Allah lui fasse miséricorde :
1- Parmi les recommandations méthodologiques de nos pieux prédécesseurs, la parole du prince des croyants ‘Alî Ibn Abî Tâlib qu’Allah l’agrée :
‘’ Les gens sont trois catégories : Le savant rabbânî, celui qui apprend sur la voie du salut et la lie de la société, des canailles, suiveurs de toute personne croassante ‘’.
2- Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- a dit : ‘’ Les gens ne cesseront d’être vertueux, unis, tant que la science leur viendra des Compagnons de Mohammad ﷺ et de leurs grands mais si la science leur vient de leurs petits, alors ils seront perdus ‘’.
Le sens des petits, ce sont ceux qui se mettent en avant dans la science et dans l’enseignement et dans la prédication alors qu’ils n’ont pas les aptitudes par lesquelles ils feraient comprendre aux gens la religion d’Allah à partir du Coran et de la Sounnah et selon la compréhension des pieux prédécesseurs.
3- Parmi les recommandations, ce qu’a rapporté Abou ‘Omar bni ‘Abdil-Barr dans At-Tamhîd avec sa chaîne de transmission jusqu’à Achhab bnou ‘Abdil-’Azîz qui rapporte que Mâlik bnou Anas -qu’Allah leur fasse miséricorde- a dit : ‘’ Wahb bnou Kaysân ne s’asseyait pas auprès de nous ni ne se levait sans qu’il ne dise : ‘’ Sachez que ne réformera la fin de cette affaire que ce qui a réformé son début ‘’. Achhab dit : ‘’J’ai dit à Mâlik : ‘’ Que veut-il dire ? ‘’. Il répondit : ‘’ Il parle du début de l’Islam ‘’ ou il dit : ‘’ Il parle de la piété ‘’. Le sens de cela est : ‘’ Il n’y a pas de bonheur, félicité, pour celui qui cherche le bonheur, la félicité, ni de salut pour celui qui cherche le salut sans qu’il ne prenne le chemin pris par les premières générations ‘’. Comme cela est dit dans le hadîth de ‘Abdoullâh bnou ‘Amr bni Al-’Âs -qu’Allah l’agrée- dans lequel il y a la parole du Messager d’Allah ﷺ : ‘’ Votre communauté qui est celle-ci, sa préservation a été placée dans son début et sa fin sera touchée par une épreuve et des choses que vous réprouverez ‘’.
4- Parmi les recommandations que se sont transmises les recueils de l’Islam de la part des imams des Gens de la Sounnah et du Consensus, la parole d’Ayyoub As-Sikhtiyânî -qu’Allah lui fasse miséricorde- : ‘’ Abou Qilâbah m’a dit : ‘’ Ô Ayyoub ! Mémorise de moi quatre choses : Ne parle pas au sujet du Coran avec ton opinion et prends garde à la prédestination -c’est-à-dire ne fais pas de controverse au sujet de ses traditions prophétiques car cela relève du domaine de l’invisible- et si les Compagnons de Mohammed sont cités, abstiens-toi et ne prête pas l’oreille aux gens des passions qui pourraient y mettre ce qu’ils veulent ‘’ ou il a dit : ‘’ qui y jetteraient ce qu’ils veulent ‘’.
5- Al-Foudayl bnou ‘Iyâd -qu’Allah lui fasse miséricorde- fut questionné de la manière suivante au sujet de la parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : ‘’ afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvre ‘’. Il répondit : ‘’ Sa plus sincère et sa plus conforme ‘’. Ils dirent alors : ‘’ Quelle est sa plus sincère et sa plus conforme ? ‘’. Il répondit : ‘’ Que cela soit sincère uniquement pour Allah et que cela soit conforme à la Sounnah du Messager d’Allah ﷺ ‘’.
Cette parole est le résumé de ce au sujet duquel s’est établi chez les Gens de la Sounnah, qui est indiqué par la Coran et la Sounnah et a été suivi par les imams des pieux prédécesseurs que l’oeuvre n’est vertueuse que si elle regroupe deux affaires qui sont les deux conditions de son acceptation :
La première : la sincérité exclusive pour Allah
La deuxième : le suivi exclusif du Messager d’Allah ﷺ.
C’est pour cela que nos savants ont dit que lorsque la sincérité ne se retrouve pas dans l’adoration c’est alors une association à Allah ou une ostentation et si le suivi du Messager d’Allah ﷺ ne s’y retrouve pas, c’est alors une innovation religieuse mais quand elle regroupe la sincérité envers Allah et le suivi de Son Messager ﷺ, c’est alors l’oeuvre des Gens de l’Unicité et de la Sounnah.
Par cela, on sait que les œuvres des gens et leurs paroles qui sont apparentes ne sont pas pesées en fonction de leurs résultats ni ce qui en découle mais au contraire elles sont pesées en fonction de ces deux conditions qui sont la sincérité envers Allah et le suivi de Son Messager ﷺ.
C’est pour cette raison que les savants de l’Islam ont divisé les oeuvres quant à leur regroupement de la sincérité envers Allah et au suivi de Son Messager ﷺ en quatre catégories :
La première : Ce qui est sincère pour Allah et conforme à la Sounnah de Son Messager ﷺ
La deuxième : Ce qui est sincère pour Allah mais pas conforme à la Sounnah
La troisième : Ce qui est conforme à la Sounnah mais pas sincère envers Allah
La quatrième -et je pense que vous l’avez comprise- : Ce qui n’est ni sincère envers Allah ni conforme à la Sounnah.
En pesant ces quatre catégories sur la balance de vérité et en analysant avec la clairvoyance basée sur la science et la compréhension, il apparaît clairement que ce qui en est accepté par Allah ce n’est qu’une catégorie qui est ? La première, car sont alors regroupés les deux conditions d’acceptation de l’oeuvre qui sont la sincérité envers Allah et le suivi du Messager d’Allah ﷺ.
Fin de l’allocution