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Recommandations d’ordre méthodologique

Recommandations d’ordre méthodologique

Du noble savant Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî qu’Allah lui fasse miséricorde :

1- Parmi les recommandations méthodologiques de nos pieux prédécesseurs, la parole du prince des croyants ‘Alî Ibn Abî Tâlib qu’Allah l’agrée :

‘’ Les gens sont trois catégories : Le savant rabbânî, celui qui apprend sur la voie du salut et la lie de la société, des canailles, suiveurs de toute personne croassante ‘’

2- Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- a dit : ‘’ Les gens ne cesseront d’être vertueux, unis, tant que la science leur viendra des Compagnons de Mohammad et de leurs grands mais si la science leur vient de leurs petits, alors ils seront perdus ‘’

Le sens des petits, ce sont ceux qui se mettent en avant dans la science et dans l’enseignement et dans la prédication alors qu’ils n’ont pas les aptitudes par lesquelles ils feraient comprendre aux gens la religion d’Allah à partir du Coran et de la Sounnah et selon la compréhension des pieux prédécesseurs. 

3- Parmi les recommandations, ce qu’a rapporté Abou ‘Omar bni ‘Abdil-Barr dans At-Tamhîd avec sa chaîne de transmission jusqu’à Achhab bnou ‘Abdil-’Azîz qui rapporte que Mâlik bnou Anas -qu’Allah leur fasse miséricorde- a dit : ‘’ Wahb bnou Kaysân ne s’asseyait pas auprès de nous ni ne se levait sans qu’il ne dise : ‘’ Sachez que ne réformera la fin de cette affaire que ce qui a réformé son début ‘’. Achhab dit : ‘’J’ai dit à Mâlik : ‘’ Que veut-il dire ? ‘’. Il répondit : ‘’ Il parle du début de l’Islam ‘’ ou il dit : ‘’ Il parle de la piété ‘’. Le sens de cela est : ‘’ Il n’y a pas de bonheur, félicité, pour celui qui cherche le bonheur, la félicité, ni de salut pour celui qui cherche le salut sans qu’il ne prenne le chemin pris par les premières générations ‘’. Comme cela est dit dans le hadîth de ‘Abdoullâh bnou ‘Amr bni Al-’Âs -qu’Allah l’agrée- dans lequel il y a la parole du Messager d’Allah : ‘’ Votre communauté qui est celle-ci, sa préservation a été placée dans son début et sa fin sera touchée par une épreuve et des choses que vous réprouverez ‘’.

4- Parmi les recommandations que se sont transmises les recueils de l’Islam de la part des imams des Gens de la Sounnah et du Consensus, la parole d’Ayyoub As-Sikhtiyânî -qu’Allah lui fasse miséricorde- : ‘’ Abou Qilâbah m’a dit : ‘’ Ô Ayyoub ! Mémorise de moi quatre choses : Ne parle pas au sujet du Coran avec ton opinion et prends garde à la prédestination -c’est-à-dire ne fais pas de controverse au sujet de ses traditions prophétiques car cela relève du domaine de l’invisible-  et si les Compagnons de Mohammed sont cités, abstiens-toi et ne prête pas l’oreille aux gens des passions qui pourraient y mettre ce qu’ils veulent ‘’ ou il a dit :  ‘’ qui y jetteraient ce qu’ils veulent ‘’

5- Al-Foudayl bnou ‘Iyâd -qu’Allah lui fasse miséricorde- fut questionné de la manière suivante au sujet de la parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : ‘’ afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvre ‘’. Il répondit : ‘’ Sa plus sincère et sa plus conforme ‘’. Ils dirent alors : ‘’ Quelle est sa plus sincère et sa plus conforme ? ‘’. Il répondit : ‘’ Que cela soit sincère uniquement pour Allah et que cela soit conforme à la Sounnah du Messager d’Allah ‘’

Cette parole est le résumé de ce au sujet duquel s’est établi chez les Gens de la Sounnah, qui est indiqué par la Coran et la Sounnah et a été suivi par les imams des pieux prédécesseurs que l’oeuvre n’est vertueuse que si elle regroupe deux affaires qui sont les deux conditions de son acceptation : 

La première : la sincérité exclusive pour Allah 

La deuxième : le suivi exclusif du Messager d’Allah ﷺ.

C’est pour cela que nos savants ont dit que lorsque la sincérité ne se retrouve pas dans l’adoration c’est alors une association à Allah ou une ostentation et si le suivi du Messager d’Allah ne s’y retrouve pas, c’est alors une innovation religieuse mais quand elle regroupe la sincérité envers Allah et le suivi de Son Messager , c’est alors l’oeuvre des Gens de l’Unicité et de la Sounnah. 

Par cela, on sait que les œuvres des gens et leurs paroles qui sont apparentes ne sont pas pesées en fonction de leurs résultats ni ce qui en découle mais au contraire elles sont pesées en fonction de ces deux conditions qui sont la sincérité envers Allah et le suivi de Son Messager ﷺ.

C’est pour cette raison que les savants de l’Islam ont divisé les oeuvres quant à leur regroupement de la sincérité envers Allah et au suivi de Son Messager en quatre catégories : 

La première : Ce qui est sincère pour Allah et conforme à la Sounnah de Son Messager

La deuxième : Ce qui est sincère pour Allah mais pas conforme à la Sounnah

La troisième : Ce qui est conforme à la Sounnah mais pas sincère envers Allah

La quatrième -et je pense que vous l’avez comprise- : Ce qui n’est ni sincère envers Allah ni conforme à la Sounnah. 

En pesant ces quatre catégories sur la balance de vérité et en analysant avec la clairvoyance basée sur la science et la compréhension, il apparaît clairement que ce qui en est accepté par Allah ce n’est qu’une catégorie qui est ? La première, car sont alors regroupés les deux conditions d’acceptation de l’oeuvre qui sont la sincérité envers Allah et le suivi du Messager d’Allah . 

Fin de l’allocution


[1] Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî -qu’Allah lui fasse miséricorde- explique le terme savant rabbânî comme étant le savant qui sait diriger les gens dans leur apprentissage de la religion et donc il commence en leur enseignant les petites (faciles) affaires avant les grandes (difficiles) affaires.
[2] Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit qu’il aime le bien et cherche à apprendre en termes de compréhension de la religion ce qui lui donne de la clairvoyance et lui permet de mettre en pratique ce qu’Allah et Son Messager ﷺ ont ordonné et de délaisser ce qu’Allah et Son Messager ﷺ ont interdit et donc une telle personne est sur le chemin du salut, elle chemine sur la voie du salut.
[3] Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî -qu’Allah lui fasse miséricorde- explique cela en disant que le nâ’iq : la personne croassante c’est celui qui se met en avant dans les domaines de la prédication et engage sa personne et parle dans des sujets sur lesquels il n’a aucune science de la religion d’Allah qui lui permettrait d’être apte à en parler. Ce n’est de sa part que des embellissements de paroles, de l’éloquence dans la formulation et il se peut même qu’il prononce des paroles de mécréances mais ses suiveurs, ses adeptes, ne font pas la différence car ils sont des idiots. Cheikh ‘Oubayd -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit qu’il pense que c’est un châtiment pour eux venant d’Allah lorsqu’ils se sont abstenus de revenir aux savants rabbâniyyoun qui auraient pu leur enseigner de la clairvoyance en ce qui concerne la religion d’Allah à partir du Livre d’Allah, Le Coran, et de la Sounnah et selon la compréhension des pieux prédécesseurs -les Compagnons et ceux qui leur ont succédés en bien- et donc ils ont été éprouvés à cause de cela par ceux qui embellissent les paroles. Cette parole de ‘Alî -qu’Allah l’agrée- est une incitation à respecter les savants enracinés dans la science qui conseillent la communauté et donc qui ne leur enseignent de la religion que ce qu’ils ont obtenu comme science du Coran et de la Sounnah et de la méthodologie des pieux prédécesseurs.
[4] Cheikh Sâlih Al-Fawzân -qu’Allah le préserve- dit que cette lie de la société, ces idiots, ne savent pas quelle direction prendre tandis que les gens de science, eux, suivent la vérité. Il ne faut donc pas être dupé par le grand nombre des gens du mal. Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah ‘’ Al-An’âm v.116. وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ
Ceux qui doivent donc être pris en considération, ce sont les gens de la vérité et ce même s’ils sont peu. Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants ‘’ Al-Baqarah v.249.
كَمْ مِنْ فِئَةٍ قَلِيلَةٍ غَلَبَتْ فِئَةً كَثِيرَةً بِإِذْنِ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ مَعَ الصَّابِرِينَ
Ceux qui sont indécis n’ont pas de religion, ce sont des hypocrites au sujet desquels Allah dit (ce dont le sens est) : ‘’ Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n’appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui ‘’ An-Nisâ v.143.
مُذَبْذَبِينَ بَيْنَ ذَٰلِكَ لَا إِلَىٰ هَٰؤُلَاءِ وَلَا إِلَىٰ هَٰؤُلَاءِ ۚ وَمَنْ يُضْلِلِ اللَّهُ فَلَنْ تَجِدَ لَهُ سَبِيلًا
Celui qui est indécis n’a pas de religion. Ils n’ont pas transgressé en raison de leur ignorance car la science est disponible mais ont plutôt suivi leurs passions et ont donc divergé et s’ils avaient suivi la vérité, ils seraient d’accord les uns avec les autres et seraient unis autour de cette vérité. Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés ‘’ Âli ‘Imrân v.103.  وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا
Lorsque la transgression a lieu en raison de l’ignorance, on espère que cette ignorance disparaisse mais si elle a lieu en connaissance de cause, alors c’est difficile de la retirer car il n’a pas délaissé la vérité en raison de l’ignorance mais l’a délaissée en raison de sa passion et Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? ‘’ Al-Qassass v.50. وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِنَ اللَّهِ Il n’y a personne de plus égaré que lui.
[5] Rapporté par  Abou Nou’aym dans Al-Hilyah (1/79-80).
[6] Rapporté par AtTabarânî dans son Al-Mou’jam Al-Kabîr  (9/114) (n°859).
[7]  (23/10).
[8] Rapporté par Ibn Battah dans Al-Ibânah (2/445).
[9] Al-Moulk v.2.
[10] Rapporté par Abou Nou’aym dans Al-Hilyah (8/95) d’après Al-Foudayl bnou ‘Iyâd dont la formulation est : ‘’ Sa plus sincère et sa plus conforme car si l’oeuvre est sincère mais pas conforme, elle n’est pas acceptée et si elle est conforme mais pas sincère, elle ne sera pas acceptée tant qu’elle n’est pas sincère et ce qui est sincère c’est ce qui est pour Allah (Seul) tandis que ce qui est conforme, c’est ce qui est sur la Sounnah ‘’.