Charh Sounnah de l’Imam Al-Barbahari – (qu’Allah lui fasse miséricorde) – Explique par l’honorable Cheikh ‘Salih al-Fawzan – Leçon 10
Leçon 10
L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit :
‘’ Sache -qu’Allah te fasse miséricorde- que la religion n’est venue que d’Allah Le Très-Haut Exalté soit-Il et n’est pas établie en fonction des raisons des hommes ni de leurs opinions. Sa science est chez Allah et chez Son Messager ﷺ, ne suis donc rien avec ta passion car tu pourrais abjurer la religion et sortir de l’Islam. Tu n’aurais aucune preuve car le Messager d’Allah ﷺ a clarifié la Sounnah à sa communauté et l’a expliquée à ses Compagnons alors qu’ils sont la jamâ’ah et as-sawâdou al-a’dham. As-Sawâdou al-a’dham : la vérité et ses gens. Quiconque s’oppose aux Compagnons du Messager d’Allah ﷺ dans l’une des affaires de la religion aura certes mécru.
Suite de l’explication de Cheikh Sâlih Al-Fawzân qu’Allah le préserve :
Sa parole : ‘’ As-Sawâdou al-a’dham : la vérité et ses gens ‘’ : As-Sawâdou ce sont les gens de la vérité et ses gens sont ceux qui s’accrochent à la vérité. Le sens d’as-sawâdou al-a’dham n’est pas juste le grand nombre. Non, le sens d’as-sawâdou al-a’dham : ce sont ceux qui sont sur la vérité et ce même s’ils sont peu, ils sont quand même as-sawâdou al-a’dham et ce même si c’est un seul homme[1]. Celui qui est sur la vérité, c’est lui as-sawâdou al-a’dham. Ne regarde donc pas le grand nombre mais regarde ce sur quoi ils sont car il se peut que le grand nombre soit sur l’égarement. Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah ‘’[2]. Et Il dit Exalté soit-Il (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent ‘’[3]. Et Il dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et Nous n’avons trouvé chez la plupart d’entre eux aucun respect de l’engagement; mais Nous avons trouvé la plupart d’entre eux pervers ‘’[4]. Et Il dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Beaucoup de gens, certes, sont des pervers ‘’[5]. On ne doit donc pas être dupés par le grand nombre et le grand nombre ne doit être suivi que s’il est sur la vérité. Ceux qui sont sur la vérité, ce sont eux la jamâ’ah et ce qu’ils soient peu ou nombreux. La règle est donc : ce sur quoi ils sont. Est-ce une vérité ou un faux; si c’est une vérité, ils sont alors al-jamâ’ah et ce même si c’est une seule personne. Si c’est le faux, c’est alors l’égarement et ce même si la majorité des gens y sont.
Sa parole : ‘’ Quiconque s’oppose aux Compagnons du Messager d’Allah ﷺ dans l’une des affaires de la religion aura certes mécru ‘’ : Mécru : cela peut soit vouloir dire la mécréance majeure et cela peut vouloir dire la mécréance mineure en fonction de la transgression. Sa parole : ‘’ aura certes mécru ‘’ : son sens n’est pas nécessairement une mécréance qui fait sortir de la religion de manière absolue. Il se peut que cela soit cela et il se peut que cela soit une mécréance mineure. Ce qui est important, ce que transgresser envers les pieux prédécesseurs est une mécréance, il se peut qu’elle soit majeure et il se peut qu’elle soit mineure en fonction de la transgression.
Le sens peut aussi être que s’il transgresse envers les pieux prédécesseurs au début par une chose moins grave puis graduellement de plus en plus grave jusqu’à ce qu’il sorte de la religion et donc cela l’amène à la mécréance. S’il persiste à transgresser, la situation le mène à la mécréance majeure et donc à sortir complètement de la religion. Satan s’y prend avec lui de manière graduelle ainsi que la passion et l’âme qui insuffle au mal jusqu’à ce qu’il sorte de la religion complètement.
L’auteur -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : ‘’ Et sache que les gens n’innovent pas une innovation (religieuse) sans qu’ils ne délaissent de la Sounnah son équivalent et prends garde aux affaires illicites car toute affaire inventée (dans la religion) est une innovation (religieuse) et toute innovation (religieuse) est un égarement et l’égarement ainsi que ses gens sont dans le Feu ‘’.
L’explication de Cheikh Sâlih Al-Fawzân qu’Allah le préserve :
Ceci est une immense sagesse et elle nous est rapportée des pieux prédécesseurs que ‘’ les gens n’innovent pas une innovation (religieuse) sans qu’ils ne délaissent de la Sounnah son équivalent ‘’[6]. Car la sounnah et la bid’ah (l’innovation religieuse) ne peuvent se retrouver ensemble sans que l’une fasse sortir l’autre et donc l’individu ne peut être innovateur et sunnite en même temps mais au contraire soit il est innovateur soit il est sunnite et il n’est pas possible que les deux états se retrouvent en lui car l’un va faire sortir l’autre et ceci fait partie des dégâts des innovations religieuses.
Cette sagesse rapportée est affirmée par l’expérience et le témoin argumentatif de cela et sa preuve c’est que tu vois que les gens des innovations (religieuses) détestent les traditions prophétiques authentiques et détestent les sounan. Leur plus grand ennemi et ce qu’ils détestent le plus, c’est qu’il soit dit : ‘’ Tel hadîth interdit telle chose ou rend illicite telle chose ‘’. Ils ne veulent pas entendre les ahâdîth et les sounan qui s’opposent à ce sur quoi ils sont. Ceci est donc un signe qui prouve que la sounnah et la bid’ah ne peuvent se retrouver ensemble. Quant à celui qui est sur la Sounnah, il entend un hadîth rapporté du Messager d’Allah ﷺ et en est content et donc ajoute un bien à un bien et ajoute de la science à la science. Celui qui est sur la Sounnah se réjouit des ahâdîth du Messager d’Allah ﷺ tandis que celui qui est sur l’innovation religieuse fuit les ahâdîth du Messager d’Allah ﷺ. Ceci est chose évidente au sujet des innovateurs : ils combattent les sounan car elles détruisent ce qu’ils ont comme innovations religieuses.
Ceci met en garde contre les innovations religieuses et fait fuire d’elles et montre que les innovations religieuses font se dissiper les sounan et font se dissiper l’amour des sounan des cœurs.
Fin de la leçon 10
[1] Rapporté par Abou Nou’aym dans Al-Hilyah (238/9) qu’un homme a demandé à l’imam Ishâq bnou Râhawayh : ‘’ Qui sont as-sawâdou al-a’dham ? Il répondit : ‘’ Mohammed bnou Aslam (At–Tousî) et ses compagnons ainsi que ceux qui l’ont suivi ‘’. Puis il dit : ‘’ Un homme questionna Ibn Al-Moubârak qui répondit : ‘’ Ô Abou ‘Abdir-Rahmân ! Qui sont as-sawâdou al-a’dham ? ‘’. Il répondit : ‘’ Abou Hamzah As-Soukkarî ‘’. Puis Ishâq dit : ‘’ A cette époque-là (c’est-à-dire Hamzah) et à notre époque Mohammed bnou Aslam et ceux qui le suivent ‘’. Puis Ishâq dit : ‘’ Si tu demandais aux ignorants qui sont as-sawâdou al-a’dham ? Ils répondraient : ‘’ Le groupe des gens ‘’ mais ils ne savent pas que le groupe est un savant qui s’accroche aux traditions du Prophète ﷺ et à sa méthodologie. Donc, ceux qui sont avec lui et le suivent sont al-jamâ’ah tandis que ceux qui s’opposent à lui ont certes délaissé la jamâ’ah ‘’. Puis Ishâq dit : ‘’ Je n’ai pas entendu de savant plus savant que Mohammed bnou Aslam depuis cinquante ans ‘’.
[2] Al-An’âm v.116.
[3] Youssef v.103.
[4] Al-A’râf v.102.
[5] Al-Mâidah v.49.
[6] Nous avons cité précédemment la parole de Hassân bnou ‘Atiyyah -qu’Allah lui fasse miséricorde- : ‘’ Des gens n’innovent pas quelque chose dans leur religion sans qu’Allah ne retire de leur sounnah son équivalent puis ne le leur rend pas jusqu’au Jour de la Résurrection ‘’. Cheikh Al-Islâm bnou Taymiyyah -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit comme cela est rapporté dans Majmou’ Al-Fatâwâ (7/173) : ‘’ De même pour les gens de l’innovation (religieuse), tu ne trouveras pas quelqu’un qui ne délaisse une sounnah à laquelle il est obligatoire de croire et de mettre en pratique sans qu’il ne tombe dans l’innovation (religieuse) et tu ne trouveras pas quelqu’un parmi les gens de l’innovation (religieuse) sans qu’il n’ait délaissé quelque chose de la Sounnah comme cela a été rapporté dans le hadîth : ‘’ Des gens ne vont pas innover une innovation (religieuse) sans qu’ils ne délaissent de la Sounnah son équivalent ‘’. Rapporté par Ahmad. Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l’inimitié et la haine ‘’. Al-Mâidah v.14. Donc, lorsqu’ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé, ils ont compensé avec autre chose que cela et suité à cela la haine et l’inimitié sont apparues entre eux. Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout-Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable “. Az-Zoukhrouf v.36. C’est-à-dire du rappel révélé par Le Tout-Miséricordieux. Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux.Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement » . Tâ-Hâ 123-124. Et : ‘’ Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu “. Al-A’râf 3. Il a donc ordonné de suivre ce qu’Il a révélé et a interdit ce qui s’oppose à cela et c’est de suivre des alliés en dehors de Lui. Celui qui ne suit pas l’un des deux suit obligatoirement l’autre et c’est pour cela qu’Il a dit (ce dont le sens est) : ‘’ et suit un sentier autre que celui des croyants “ An-Nisâ v.115. Les savants ont dit : ‘’ celui qui ne suit pas leur voie suivra obligatoirement une voie autre que la leur et ils ont donc utilisé cela comme preuve de l’obligation du suivi de leur voie et donc il n’appartient à personne de sortir de ce au sujet duquel ils sont unanimes.