Skip to main content

Aide Mémoire Cheikh Rabî – Lecon 1

Biographie succincte
de l’auteur de l’épître l’éminent savant
Cheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî

Il est donc le très savant du hadîth Cheikh Rabî’ bin Hâdî bin Mohammad ‘Oumayr Al-Madkhalî de la tribu des Madâkhilah
du sud de l’Arabie Saoudite. Né en 1351 de l’Hégire, il devient orphelin à un an et demi suite au décès de son père. C’est sa mère qui va s’occuper de son éducation. Il rejoint à l’âge de huit ans les cercles d’étude du village. Là il a appris l’écriture et la récitation du Coran ainsi que le tawhîd [1] et le tajwîd [2].

Il étudia ensuite à l’école salafî de Sâmitah. Il y a étudié les livres Boulough Al-Marâm et Nouzhatou An-Nadhar d’Ibn Hajar avec le Cheikh Nâsir Khaloufah At-Tiyâch Moubârakî, savant réputé et élève de l’imam Al-Qar’âwî. Il a ensuite rejoint l’institut éducatif de Sâmitah où il a étudié chez de grands imams de la communauté comme l’illustre Hâfidh bin Ahmad Al-Hakamî et son frère Mohammad. Il a étudié également chez le savant du hadîth et mufti du sud de l’Arabie Saoudite de son vivant Cheikh Ahmad bin Yahyâ An-Najmî et le grand savant Mohammad Amân Al-Jâmî qu’Allah leur fasse miséricorde à tous les deux.

Il a également appris le livre Zâd Al-Moustaqni’ chez le savant du fiqh[1] Mohammad Saghîr Khamîsî. Il a également étudié la langue arabe, la littérature et la prose. Il termine ses études auprès de cet institut en 1380 [2] de l’Hégire et en 1381 il rejoint la faculté de Charî’ah de Riyad. Quelques mois plus tard il rejoint la faculté de Charî’ah de Médine lorsque l’Université de Médine ouvre ses portes. Il y passe quatre ans et obtient son diplôme en 1384 avec la mention Moumtâz [3].

Il étudiera à l’Université de Médine chez d’illustres savants comme le très savant et mufti du Royaume d’Arabie Saoudite de son vivant Cheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz -qu’Allah lui fasse miséricorde- chez lequel il étudie la croyance de l’imam AtTahâwî (At-Tahâwiyyah). Et le savantissime Cheikh ‘Abdel-Mohsin Al-‘Abbâd chez qui il étudie le fiqh pendant trois ans dans le livre Bidâyatou AlMoujtahid. Le savantissime savant du hadîth l’imam Cheikh Mohammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî –qu’Allah lui fasse miséricorde- chez qui il étudie le hadîth et la science des chaînes de transmission. Le savantissime, le Hâfidh, l’exégète (du Coran) Cheikh Mohammad Amîn Ach-Chinquîtî l’auteur de la fameuse exégèse du Coran Adw☠Al-Bayân chez qui il étudie l’exégèse et les fondements de la jurisprudence pendant quatre ans.

Cheikh Sâlih Al-‘Irâqî chez qui il étudie la croyance. Cheikh ‘Abdoul-Ghaffâr Hasan Al-Hindî le savant du hadîth chez qui il étudie la science du hadîth et de ses termes. Après avoir terminé ses études à l’Université de Médine il travaille pendant un moment comme enseignant dans l’un des instituts de l’université puis il rejoint le département des Hautes Etudes de l’Université Oum Al-Qourâ [ 1 ] où il continue ses études et obtient son magistère dans la science du hadîth ayant pour titre “Entre les deux imams : Mouslim et Ad-Dâraqoutnî [2] “. En 1400, il obtient son doctorat à Oum Al-Qourâ avec toujours la mention excellent en présentant sa vérification du livre “An-Noukat ‘alâ kitâbi bni As-Salâh d’Al-Hâfidh ibn Hajar [3]”.

Il retourne ensuite en tant qu’enseignant à l’Université de Médine à la faculté du hadîth. Il fut ensuite à plusieurs reprises chef du département de la Sounnah au sein du département des Hautes Etudes. Il y occupe actuellement une chaire permanente deprofesseur.

 

Qu’ont dit les savantsau sujet de Cheikh Rabî’ bin Hâdî AlMadkhalî ?

❖ Introduction

❖ Le premier hadîth La voie à suivre dans l’appel à Allah 

  • Le rapporteur du hadîth est :
  • Le vocabulaire tiré du hadîth :
  • Le sujet du hadîth :
  • Le sens général du hadîth :
  • Les enseignements extraits de ce hadîth :