Skip to main content

Charh Sounnah de l’Imam Al-Barbahari – (qu’Allah lui fasse miséricorde) – Explique par l’honorable Cheikh ‘Salih al-Fawzan – Leçon 6

Leçon 6

  • Cheikh Al-Fawzân qu’Allah le préserve :

‘’ Et toute innovation religieuse est un égarement ‘’ :

Il n’y a pas de bonne innovation religieuse comme certains le prétendent mais au contraire toutes les innovations religieuses sont des égarements comme cela est stipulé dans le hadîth du Messager d’Allah ﷺ qui a dit : ‘’ Toute chose inventée (dans la religion) est certes une innovation religieuse et toute innovation religieuse est un égarement ‘’[1].

Les innovations dans la religion n’ont donc rien de bien mais au contraire, elles sont toutes un égarement et ceci est la parole du Messager d’Allah ﷺ qui ne parle pas sous l’effet de la passion.

 

Sa parole : ‘’ Et l’égarement ainsi que les gens de l’égarement sont dans le Feu ‘’ : L’égarement et les gens de l’égarement sont dans le Feu soit en raison de leur mécréance soit en raison de leur désobéissance car les innovations religieuses ne sont pas toutes au même degré. Certaines sont de la mécréance, celui qui les commet est voué à l’Enfer éternel comme par exemple le fait de demander secours dans la difficulté aux morts, invoquer les morts, égorger une bête pour autre qu’Allah, faire un voeu pour autre qu’Allah; ce sont des innovations religieuses du degré de la mécréance.

De même pour le déni des Noms d’Allah et de Ses Attributs comme l’ont fait les jahmites qui ne croient pas en les Noms et Attributs d’Allah : Ceci est une mécréance -contre laquelle nous cherchons refuge auprès d’Allah- car ils ont décrit Allah comme n’ayant ni Noms ni Attributs et donc Il serait selon leur prétention inexistant car celui qui existe a obligatoirement des attributs alors que ce qui n’a pas d’attribut c’est ce qui est inexistant et c’est pour cette raison que les imams ont jugé les jahmites comme étant des mécréants; ceux qui ont dit ‘’ Le Coran est créé ‘’ ils ont fait du Coran -qui est la parole d’Allah et Sa Révélation et Ce qu’Il a fait descendre- ils en ont fait une créature comme les autres créatures et ils ont dit ‘’ Allah ne parle pas ‘’ et donc ils L’ont fait ressembler aux choses sans vie (jamâd) alors que celui qui ne parle pas n’est pas une divinité. Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N’ont-ils pas vu qu’il ne leur parlait point et qu’il ne les guidait sur aucun chemin ? ‘’[2].

Ceci indique donc que celui qui ne parle pas n’est pas une divinité alors que les jahmites prétendent qu’Allah ne parle pas ! Il ne serait donc pas une divinité !! Allah est certes très Elevé au-dessus de ce qu’ils prétendent.

Allah dit dans la sourate Tâ-Hâ (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu’il (le veau) ne leur rendait aucune parole et qu’il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ? ‘’[3]. C’est-à-dire le veau, s’ils lui parlaient il ne leur rendait aucune parole et est-ce que cette chose pouvait être une (vraie) divinité ?!

Abraham -que les Salutations d’Allah soient sur lui- a dit aux adorateurs d’idoles (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Demandez-leur donc, si elles peuvent parler ‘’ ils répondirent alors (ce dont le sens est) : ‘’ Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas ‘’. Il leur dit alors : ‘’ Adorez-vous donc, en dehors d’Allah, ce qui saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus ? Fi de vous  et de ce que vous adorez en dehors d’Allah ! Ne raisonnez-vous pas ?! ‘’[4].

Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et votre Seigneur dit ‘’Invoquez-Moi, Je vous répondrai’’ ‘’[5].

Allah S’est décrit Lui-Même comme disant et parlant. Donc, celui qui ne parle pas n’est pas une divinité et c’est pour cela que de nombreux imams ont jugé mécréants les imams des jahmites sans poser le même jugement sur leurs adeptes et ceux qui les suivent aveuglément et à qui la vérité n’est pas apparue mais ont plutôt imité aveuglément par ignorance : ceux-là, il convient d’étudier leur situation et il faut leur expliquer mais s’ils persistent ensuite, alors ils sont aussi jugés mécréants.

 

  • L’auteur

L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : 

‘’ ‘Omar bnoul-Khattâb -qu’Allah l’agrée- dit : ‘’ Pas d’excuse pour celui qui commet un égarement pensant que c’était une guidée ni pour une guidée qu’il a délaissée pensant que c’était un égarement car les choses ont été clarifiées et la preuve a été établie et il n’y a plus d’excuse ‘’[6].  

 

  • Cheikh Al-Fawzân qu’Allah le préserve :

La parole de ‘Omar qu’Allah l’agrée : Pas d’excuse pour celui qui … Car Allah a clarifié la vérité et l’a détaillée dans le Coran et la  Sounnah. Donc, il n’y a pas d’excuse pour quiconque dans un égarement car c’est lui qui a un manquement dans le sens où il n’a pas cherché la vérité et n’a pas questionné les gens de science de la religion et donc l’égarement est venu de sa propre personne car c’est lui qui a eu un manquement.

Sa parole : ‘’ pensant que c’était une guidée ‘’ : Il y a en cela que la conjecture ne sert à rien contre la vérité et Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Ils (les diables) détournent certes (les Hommes) du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés ‘’[7]. Donc, ce qu’ils estiment n’intercède pour eux en rien car ils n’ont pas d’excuse dans le sens où ils n’ont consulté le Coran ni la Sounnah afin de distinguer le vrai du faux mais au contraire ils n’ont suivi que leurs passions ‘’ tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés ‘’. Malgré cela, Allah a jugé de leur mécréance et de leur égarement; donc, dès que l’individu estime être sur la vérité, cela ne constitue pas une excuse pour lui sauf si rien ne lui est parvenu de la Révélation Divine descendue sur les Messagers car ce qui est obligatoire pour lui c’est de retourner au Coran et à la Sounnah et de ne pas rester sur sa conjecture et ce qu’il estime ou pense ou sur ce que quelqu’un d’autre lui dit que c’est la vérité. Ceci ne constitue pas une excuse.

Dans l’autre verset du Coran (ce dont le sens est) : ‘’ Ils ont pris, au lieu d’Allah, les diables pour alliés et ils pensent qu’ils sont bien-guidés ‘’[8]. Regarde donc comment ils ont pris les diables parmi les êtres humains et les djinns comme alliés en dehors d’Allah et les ont suivis et estiment qu’ils sont bien-guidés !!

Est-ce que les diables leur veulent le bien ?! Allah Le Très-Haut  dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout-Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable ‘’[9]. Regarde la parole d’Allah (dont le sens est) : ‘’ Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout-Miséricordieux, Nous lui désignons un diable ‘’ ceci est un châtiment pour lui ‘’ qui devient son compagnon inséparable. Ils (les diables) détournent certes (les Hommes) du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés ‘’[10] Les suiveurs s’estiment bien-guidés et cela ne leur est utile en rien et ils n’ont aucune excuse en cela car l’appel des Messagers leur est parvenu mais ils ne l’ont pas accepté.

L’excuse n’est que dans les affaires du domaine de l’effort d’interprétation dans lesquelles il est permis de faire cet effort d’interprétation et donc l’individu fait cet effort et fait tout ce qui est dans sa capacité et ce qu’il peut dans la recherche jusqu’à ce qu’il pense que c’est la vérité; celui-ci est excusé en raison de la parole du Messager d’Allah ﷺ : ‘’ Si le juge[11] fait l’effort d’interprétation et a raison, il aura deux récompenses et s’il fait l’effort d’interprétation mais se trompe, il n’aura alors qu’une seule récompense ‘’[12].

Ceci est donc dans les affaires de l’ordre de l’effort d’interprétation quant aux affaires tawqîfiyyah[13] et ce sont les affaires de l’ordre de la croyance, personne n’a le droit de faire à leur sujet l’effort d’interprétation mais au contraire, ce qui est obligatoire c’est le suivi de la preuve et l’effort d’interprétation n’y a pas sa place.

 

 

Fin de la leçon 6

————————————————————————————————————————————————————————————–

[1] Ce texte a été mentionné dans un nombre de ahâdîth dont le hadîth d’Al-’Irbâd bnou Sâriyah  -qu’Allah l’agrée- et nous avons précédemment cité sa référence. Parmi ceux-ci également le hadîth de Jâbir -qu’Allah l’agrée- rapporté par An-Nasâî (3/188 n°1578), Ibnou Khouzaymah dans son Authentique n°1785 et sa base est dans l’Authentique de Mouslim (2/592 n°768).
[2] Al-A’râf v.148.
[3] Tâ-Hâ v.89.
[4] Al-Anbiyâ v.66-67.
[5] Ghâfir v.60.
[6] Rapporté par Abou Youssouf dans Kitâb Al-Kharâj n°32, Ibn Chabbah dans Târîkh Al-Madînah (2/12), Ibn Battah dans Al-Ibânah n°162, Al-Khatîb Al-Bghadâdî dans Al-Faqîh wal-moutafaqqih (1/383), Ibn Hazm dans Al-Ihkâm (6/215), Ibn Al-Jawzî dans Al-Mountadham (4/225) avec des voies de transmission d’après ‘Omar. Rapporté aussi par Abou Nou’aym dans Al-Hilyah (5/346) d’après ‘Omar bin ‘Abdil-’Azîz qu’Allah lui fasse miséricorde.
[7] Younouss v.36.
[8] Al-A’râf v.30.
[9] Az-Zoukhrouf v.36.
[10] Az-Zoukhrouf v.36-37.
[11] N.d.t : Cheikh Ibn Bâz -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit que c’est au sujet du savant qui connaît les jugements légiférés et n’est pas un ignorant.
[12] Rapporté par Al-Boukhârî dans son Authentique n°7352 et Mouslim dans son Authentique n°1716 d’après le hadîth de ‘Amr bnoul-’Âs et Abou Hourayrah qu’Allah les agrée tous.
[13] Cheikh Ibn Bâz -qu’Allah lui fasse miséricorde- explique ce terme en disant que c’est ce qui n’est affirmé, établi que par la Législation (ach-char’).

————————————————————————————————————————————————————————————–