L’explication des conditions de la Prière par Cheikh ‘Abdel-Mouhsin al-‘Abbâd
Cours sur l’épitre : “Chourout-as-Salah” expliquée par Cheikh ‘Abdel-Mouhsin Al-‘Abbâd (حفظه الله)
Les piliers de la prière, ses obligations et ses actions recommandées sont tous des composantes de cette prière et ils rentrent tous dans la définition de la prière dans la Législation Islamique qui est “des paroles et des actions particulières qui débutent par le takbir et finissent par le taslim”.
Il y a une différence entre les piliers, les obligations et ce qui est recommandé (almoustahabbât). Il est obligatoire de s’acquitter des piliers et cette obligation n’est pas levée si on délaisse quoi que ce soit de manière intentionnelle ou par oubli tandis que les obligations, les délaisser intentionnellement annule la prière.
Le délaissement d’une obligation par oubli peut être corrigé par la prosternation de l’oubli. Quant à ce qui est préférable dans la prière comme l’invocation d’ouverture, al-isti’âdhah, celui qui le dit est récompensé et celui qui le délaisse n’est pas châtié sauf si ce délaissement est dû à un refus de la Sounnah en raison de la parole du Messager d’Allah ﷺ : “Celui qui délaisse ma Sounnah ne fait pas partie des miens”. Rapporté par Al-Boukhârî n°5063 et Mouslim n°1401 car le mot sounnah dans ce hadith indique le sens le plus général du mot sounnah qui est la voie du Messager ﷺ et ce sur quoi il était et ceci englobe tout ce avec lequel sont venus le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Messager ﷺ.