Skip to main content

Cheikh Al-Fawzân au sujet de jeunes en France qui jugent mécréant en prétextant l’affaire de l’excuse en raison de l’ignorance




Le très savant Cheikh Sâlih Al-Fawzân –qu’Allah lui fasse miséricorde- fut questionné de la manière suivante le Samedi 01/04/1435 de l’Hégire correspondant au Samedi 01 Février 2014 lors du cours d’explication de Mountaqâ Al-Akhbâr :

“Celui qui pose la question dit : “Je pose la question de France : Il dit : ” Nous avons dans une ville spécifique en France des jeunes qui jugent les gens mécréants et utilisent comme preuve l’affaire de l’excuse en raison de l’ignorance et ils disent : ” Nous n’excusons jamais qui que ce soit par l’excuse en raison de l’ignorance “. Il dit : “Quel est votre conseil pour ces jeunes à ce sujet ? Qu’Allah vous facilite”.

La réponse du Cheikh qu’Allah le préserve :

“Le takfîr (juger un individu spécifique mécréant) ne s’en occupe que les gens de science. Seuls les gens de science s’en occupent qui connaissent les causes du takfîr et ce n’est pas à tout le monde de juger les gens mécréants. Cela n’est pas permis aux ignorants et aux mouta’âlimoun ni aux gens des passions. Cela ne leur est pas permis. Il ne leur est pas permis de juger mécréant avec ignorance ni de juger mécréant avec la passion ou de juger mécréant quelqu’un parce qu’ils le détestent ou qu’ils jugent mécréant quelqu’un qui ne fait pas partie de leur parti.

Cela est interdit, cela est illicite qu’Allah nous en préserve. Ce n’est que celui qui a commis un annulatif parmi les annulatifs de l’Islam, un annulatif parmi les annulatifs de l’Islam, et au sujet duquel le juge a jugé par le jugement d’apostasie.

Le jugement est correct lorsqu’il vient du juge quant au fait que tout le monde fasse le takfîr cela n’est pas permis…


Source : www.sahab.net.