Charh Sounnah de l’Imam Al-Barbahari – (qu’Allah lui fasse miséricorde) – Explique par l’honorable Cheikh ‘Salih al-Fawzan – Leçon 7
Leçon 7
Suite de l’explication de la parole de l’imam Al-Barbahârî suivante qu’Allah lui fasse miséricorde :
‘’ ‘Omar bnoul-Khattâb -qu’Allah l’agrée- dit : ‘’ Pas d’excuse pour celui qui commet un égarement pensant que c’était une guidée ni pour une guidée qu’il a délaissée pensant que c’était un égarement car les choses ont été clarifiées et la preuve a été établie et il n’y a plus d’excuse ‘’ .
Cheikh Sâlih Al-Fawzân qu’Allah le préserve :
Sa parole ‘’ Ni pour une guidée qu’il a délaissée pensant que c’était un égarement ‘’ : L’affaire n’est pas basée sur ce que la personne peut penser ou son opinion et que donc elle commette un égarement pensant que c’est une guidée ou délaisse une vérité la prenant pour un égarement; son opinion n’intercédera pas pour cette personne car la guidée et l’égarement ont tous deux été clarifiés par Allah Le Très-Haut dans le Coran et le Messager d’Allah ﷺ les a tous deux mis en évidence dans la Sounnah et les pieux prédécesseurs les ont clarifiés dans leur vie et dans leur croyance.
La vérité est donc claire et toutes les louanges reviennent à Allah.
Fait partie de la Miséricorde d’Allah que la vérité est clarifiée dans le Coran et dans la Sounnah et la voie des pieux prédécesseurs; il n’y a aucun flou ni confusion comme cela est arrivé aux communautés précédentes lorsque le temps s’est fait long et qu’ils ont eu de la confusion quant à la vérité et que les livres ont été changés et falsifiés.
Quant à cette communauté (de l’Islam), la vérité y reste claire, le Coran et la Sounnah sont tous deux préservés de toute falsification et de toute modification; il n’y a donc plus d’excuse pour qui que ce soit.
Sa parole ‘’ car les choses ont été clarifiées ‘’ : Oui, les choses ont été clarifiées mais elles requièrent une recherche et une étude et c’est que l’individu apprenne et comprenne la religion et prenne la science des savants et ne prenne pas la science de lui-même ou d’autres ignorants comme lui ou de ceux qui pensent avoir de la science alors que ce n’est pas le cas ou directement des livres mais au contraire il prend la science de ses gens car la science ne se prend que de chez les savants; la science s’apprend en l’apprenant de quelqu’un pas seulement en lisant des livres. Les livres ne sont que des outils pour la recherche et sont expliqués par les savants. Quant à arriver à la vérité, elle doit être prise des gens de science et elle est rapportée d’eux génération après génération.
Sa parole : ‘’ et la preuve a été établie et il n’y a plus d’excuse ‘’ :
Personne n’a d’excuse. Cette religion est protégée par Allah de toute falsification et de toute modification et la vérité est apparente, claire sans aucune confusion contrairement aux communautés précédentes qui, lorsque le temps s’est fait long, ont falsifié leurs livres et les ont modifiés et les ont changés et donc la vérité est devenue équivoque et a disparu.
❖ L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit :
‘’ Et ceci car la Sounnah et la Jamâ’ah ont regroupé de manière parfaite toute l’affaire de la religion et donc cela est apparu clairement aux gens et les gens ont l’obligation de suivi ‘’
❖ L’explication de Cheikh Sâlih Al-Fawzân qu’Allah le préserve :
Sa parole qu’Allah lui fasse miséricorde : ‘’ Et ceci car la Sounnah et la Jamâ’ah ont regroupé de manière parfaite toute l’affaire de la religion ‘’ : ‘’ Ceci ‘’ est une indication vers ce qui a précédé en termes d’incitation à s’accrocher à la voie des Gens de la Sounnah et du Consensus.
Nous avons vu précédemment que le sens de ‘’Gens de la Sounnah’’ ce sont ceux qui s’accrochent à la Sounnah du Messager d’Allah ﷺ et à sa méthodologie; ceux-là sont les Gens de la Sounnah. Al-Jamâ’ah : ce sont ceux qui se sont regroupés autour de la vérité et ne se sont pas divisés comme Allah Le Très-Haut dit (et dont le sens est) : ‘’ Et cramponnez-vous tous ensemble au ‘’Habl’’ (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés ‘’ : Ils se sont regroupés autour de la vérité et ne se sont pas divisés ni éloignés de la vérité et n’ont pas divergé à ce sujet; ceux-là sont les Gens de la Sounnah et du Consensus. Quant à ‘’ ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes ‘’ Allah Le Très-Haut Exalté soit-Il dit à Son Prophète ﷺ (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient ‘’ .
‘’ Ahkamâ ‘’ c’est-à-dire ‘’ Atqanâ ‘’ car le sens d’al-ihkâm c’est al-itqân : ils ont regroupé de manière parfaite toute l’affaire de la religion, la religion est donc toute entière comprise dans la Sounnah et la Jamâ’ah comme l’a dit le Messager d’Allah ﷺ : ‘’ Celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de divergence, accrochez-vous alors à ma Sounnah ‘’ . Ne protège du mal de cette divergence que le cramponnement à la Sounnah du Messager d’Allah ﷺ et c’est la voie sur laquelle étaient le Messager ﷺ et ses Compagnons dans la croyance, dans les adorations, dans les transactions, dans les comportements, dans les bienséances et ils sont le Groupe Sauvé parmi 73 sectes qui sont toutes en Enfer sauf une. Ils dirent : ‘’ Quel est ce groupe (sauvé de l’Enfer) Ô Messager d’Allah ? ‘’ c’est-à-dire ce groupe qui s’est distingué des autres groupes est une jamâ’ah distincte, quelle est-elle donc ? Il ﷺ répondit : ‘’ Ceux qui sont sur ce que moi je suis et mes Compagnons ‘’ . Ce sur lequel étaient le Messager d’Allah ﷺ et les Compagnons c’est cela la Sounnah : quiconque s’y tient sera sauvé et c’est pour cela qu’ils sont appelés le Groupe Sauvé.
Sa parole ‘’ et donc cela est apparu clairement aux gens et les gens ont l’obligation de suivi ‘’ : Il est apparu clairement aux gens que toute l’affaire de la religion est dans le cramponnement à la Sounnah et à la Jamâ’ah et donc ne transgresse ce sur lequel sont les Gens de la Sounnah et du Consensus que les gens de l’égarement. Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : ‘’ Au-delà de la vérité, qu’y a-il donc sinon l’égarement ? ‘’ . Donc, celui qui délaisse la vérité tombe dans l’égarement et la vérité est ce sur lequel sont les Gens de la Sounnah et du Consensus, personne d’autre.
Fin de la leçon 7
______________________________________________________________________________________________________