Skip to main content

Paroles de gens de science sur l’Etat d’Abou Bakr Al-Baghdâdî



  • L’appel au califat : l’appel des Messagers et de leurs suiveurs ?
    Cheikh Ahmad bin Yahyâ An-Najmî –qu’Allah lui fasse miséricorde



    Le très savant et moufti du Sud de l’Arabie Saoudite de son vivant, le Sheikh salafi Cheikh Ahmad bin Yahyâ An-Najmî –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit réfutant les fondements de la secte des Frères Musulmans.

    “Leur appel à un califat et ceci est une innovation religieuse car les Messagers et leurs suiveurs n’ont été chargés que de l’appel à l’Unicité. Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : “Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâghout»“. Sourate An-Nahl v.36.


    Source : “Al-fatâwâ al-jaliyyah ‘anil-manâhij ad-da’awiyyah” de Cheikh Ahmad bin Yahyâ An-Najmî -qu’Allah lui fasse miséricorde- v.1 p.52.

  • Parole du noble savant salafi Cheikh ‘Abdel-Mohsin Al-‘Abbâd au sujet de l’Etat d’Abou Bakr Al-Baghdâdî



    Al-Hasan ‘Abdel-Mohsin Al-Badr –le fils du grand savant salafi Cheikh ‘Abdel-Mohsin Al-Badr – qu’Allah le préserve- rapporte qu’il a rapporté à son père que certains sots en Arabie Saoudite ont prêté allégeance à Al-Baghdâdî et disent qu’il est le calife des musulmans.

    Sheikh ‘Abdel-Mohsin –qu’Allah le préserve- répondit en disant : “Ils ont certes prêté allégeance à Satan !“.


    Le 08/09/1435 correspondant au 06/07/2014. A la ville prophétique de Médine.

  • Parole du savant salafi Cheikh Sâlih As-Souhaymî au sujet de l’état d’Abou Bakr Al-Baghdâdî



    Voici une parole du noble savant salafi Cheikh Sâlih As-Souhaymî -qu’Allah le préserve- au sujet du groupe (EIIL ou EI) et de son leader Ibrâhîm Abou Bakr Al-Baghdâdî :

    “Les sots (EIIL) ont déclaré l’établissement de l’état du califat islamique prétendu ! C’est une habitude que nous connaissons depuis 80 ans. Prenez donc garde à cette allégeance imaginaire! Cet imposteur qu’ils ont nommé “Le calife des musulmans aujourd’hui!”. C’est un grand imposteur et un grand menteur effronté parmi les prédicateurs qui appellent au faux ! “.


    Le 03/09/1435 (01/07/2014). À la mosquée prophétique de Médine.

  • Parole de Sheikh Mohammad bin ‘Omar Bâzmoul sur l’état d’Abou Bakr Al-Baghdâdî



    Le Cheikh Muhammad bin ‘Omar bin Sâlim Bâzmoul –qu’Allah le préserve- dit au sujet du califat prétendu islamique d’Abou Bakr Al-Baghdâdî :

    “Mon noble frère : Qu’ils ne te trompent pas avec ce terme de califat bien guidé et avec cet appel à la mise en place du califat bien guidé !

    Est-il possible que l’ombre soit droite alors que le bâton est tordu ?! Arrives-tu à la guidance et à la vérité et à l’établissement de la religion par une voie qui la combat et la transgresse ?! T’es-tu posé la question un jour ?

    Le califat bien guidé a disparu depuis des centaines d’années et personne parmi les savants musulmans n’a appelé à l’établissement d’un état bien guidé et à se rebeller contre les gens qui détiennent le commandement qui existent à cette époque-là ?!

    Est-ce que la communauté de l’Islam s’unit sur un égarement ?! Imagines-tu que cette affaire, si c’était vrai, les musulmans et les savants ne le sauraient pas ?! Et que ne le savent que ces gens-là à notre époque ?!

    Est-ce que le califat bien guidé se concrétise par la rébellion contre ceux qui détiennent le commandement ?! Et par l’annulation du pacte qu’il y a entre eux (ceux qui détiennent le commandement) et leurs peuples ?!

    Alors que le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit comme cela a été rapporté par Ibn ‘Abbâs –qu’Allah les agrée tous les deux- qui rapporte que le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit : “Que celui qui voit de son émir quelque chose qu’il déteste patiente à avec lui car quiconque se dissocie du Groupe des musulmans d’un empan et meurt, il sera alors mort d’une mort préislamique“. Ce hadîth a été rapporté par Al-Boukhârî dans son Authentique, Livre des troubles, Chapitre de la parole du Prophète صلّى الله عليه و سلّم : Vous allez voir… hadîth n°7054 et par Mouslim dans son Authentique, Livre du commandement, Chapitre de l’ordre de s’attacher au Groupe des musulmans lors de l’apparition des troubles, hadîth n°148.

    D’après Nâfi’ qui dit : “’Abdoullah bin ‘Omar vint chez ‘Abdoullah bin Moutî’ lorsque l’affaire d’Al-Harrah était ce qu’elle était au temps de Yazîd bin Mou’âwiyyah et il dit : “Déposez un coussin pour Abou ‘Abdir-Rahmân !”. Il dit alors : “Je ne suis pas venu te voir pour m’assoir mais je suis venu te rapporter un hadîth que j’ai entendu le Messager صلّى الله عليه و سلّم dire : “Quiconque retire sa main de l’obéissance (au dirigeant) rencontrera Allah Le Jour de la Résurrection sans aucune preuve pour lui et quiconque meurt sans avoir à son cou une allégeance sera mort d’une mort de la période préislamique“. Rapporté par Mouslim dans son Authentique, Livre du Commandement, Chapitre de l’obligation de s’attacher au Groupe des musulmans lors de l’apparition des troubles, h. n°1851.

    Est-ce que le califat islamique s’établit sur base de rendre licite le sang illicite et sacré ?!

    Et que donc ils tuent les musulmans et servent les associateurs et les idolâtres ?! Alors que le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم dit comme cela a été rapporté par ‘Abdoullâh Ibn ‘Omar : “Parmi les situations critiques dans lesquelles il n’y a pas d’issue pour celui qui s’y est mis : faire couler le sang illicite sans que cela soit licite“. Rapporté par Al-Boukhârî dans son Authentique, Livre des prix du sang versé, Chapitre de la parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : “Quiconque tue intentionnellement un croyant”, h. n°6866.

    Et d’après ‘Abdoullâh qui dit : “Le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم a dit : “Le sang d’un musulman attestant que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah et que je suis le Messager d’Allah n’est illicite que pour l’une de ces trois raisons : le thayyib3 qui commet la fornication, et une vie pour une vie et celui qui quitte sa religion et se dissocie du Groupe des musulmans“. Rapporté par Al-Boukhârî dans son Authentique, Livre des prix du sang versé, Chapitre de la parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : “Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie”. Et par Mouslim dans son Authentique, Livre des serments lors de l’accusation de meurtre de quelqu’un dont le sang est protégé et des combattants et des peines légales et des prix du sang versé, h. n°1676 et la formulation est la sienne.

    Ne sais-tu pas –Ô mon noble frère musulman !- qu’en commettant ce genre de transgressions tu aides les ennemis d’Allah Le Très-Haut dans leurs plans et leurs stratégies afin d’occuper les musulmans et de les affaiblir et dans le fait que les musulmans essayent de se dominer les uns les autres et que donc ils ne progressent pas et ne concrétisent pas les gloires dans lesquelles ils étaient précédemment?! Est-ce que le califat bien guidé va arriver par les mains de ceux qui détestent la Sunnah et les Gens de la Sunnah et qui ne respectent à leur égard ni parenté ni pacte conclu ni traité ?! Est-ce que l’établissement de la religion va se faire par ceux qui l’ignorent et ne la connaissent pas ?! Alors que la sagesse dit : “Celui qui ne possède pas une chose ne peut pas la donner !“.

    Prend donc garde ! Et ne sois pas impliqué puis que tu regrettes au moment où le regret n’est plus utile ! Et sache avec certitude que le califat bien guidé va arriver mais la voie vers cela est de retourner vers la religion et d’avancer sur ce sur lequel était le Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم ainsi que ses Compagnons –qu’Allah les agrée tous.

    Et le changement de la situation se fait par la voie de changer ce qu’il y a en nous-mêmes ! Allah dit ce (dont la traduction du sens est) : “En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur“. Sourate Ar-Ra’d v.11.

    Et Allah a promis la succession sur Terre et Il a promis force et suprématie ainsi que la sécurité à ceux qui L’adorent sans rien Lui associer et pratiquent les actions vertueuses. Allah dit (ce dont la traduction du sens est) : “Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers”. Sourate An-Nour v.55.

    Nous devons donc concrétiser cela si nous voulons le califat bien guidé et Allah est Celui qui facilite.


    Source : Compte Facebook du Docteur Cheikh Mohammad bin ‘Omar bin Sâlim Bâzmoul –qu’Allah le préserve- membre du corps enseignant de l’Université de Oumm Al-Qourâ à la sainte ville de la Mecque.

  • Parole du Cheikh Sâlih As-Souhaymî au sujet de l’état d’Abou Bakr Al-Baghdâdî (2)



    Cheikh Sâlih bin Sa’d As-Souhaymî –qu’Allah le préserve- dit au sujet d’Abou Bakr Al-Baghdâdî l’imposteur: :

    “Quant à celui qui vient et s’institue dans un pays où règne le désordre et massacre les gens afin qu’il s’autoproclame ”Le calife!”, celui-là est imposteur parmi les imposteurs!”.


    À la Mosquée Prophétique de Médine le 18 du mois de Ramadan 1435 de l’Hégire correspondant au 16 Juillet 2014 lors de l’explication de l’épître ‘’Les Fondements de la Sounnah’’ de l’imam Ahmad ibn Hanbal.