Juger un individu spécifique comme étant mécréant ?
La question suivant fut posée à Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ar-Râjihî qu’Allah le préserve :
Celui qui pose la question dit :
“Qu’Allah vous comble de Sa Bienfaisance ! Est-il permis de juger un individu spécifique mécréant s’il a commis l’un des annulatifs de l’Unicité comme par exemple s’il a invoqué ou a imploré le secours d’autre qu’Allah pensant que celui qu’il invoque ou pour lequel il fait un voeu a un statut élevé auprès d’Allah et pensant qu’il va intercéder pour lui auprès d’Allah ?”.
La réponse du Sheikh :
“Il n’est permis de le juger mécréant qu’après lui avoir établi les preuves. On analyse.
On lui clarifie et s’il persiste après la clarification alors à ce moment-là on le juge mécréant. Mais avant cela il se peut qu’il soit ignorant et il se peut qu’il ait une interprétation et il se peut qu’il ait dit une parole sans en avoir l’intention comme l’homme qui avait perdu sa monture et a dit : “Ô Allah ! Tu es mon serviteur et je suis Ton Seigneur !”.
En parlant au Seigneur exalté soit-Il !
Et ce en raison de la grande joie qu’il a éprouvé (lorsqu’il a retrouvé sa monture). Il se peut donc qu’il ait dit une parole sans en avoir l’intention et se peut qu’il ait dit cette parole en ayant une interprétation et il se peut qu’il soit ignorant et donc il est obligatoire qu’on connaisse sa situation.
On lui explique et s’il persiste après la clarification il est alors jugé mécréant.
Oui”.
Source : www.sahab.net | Tiré de l’explication du Livre des épreuves de l’Authentique de l’imam Al-Boukhârî au Koweït.
« Qu’Allah vous comble de Sa Bienfaisance ! Est-il permis de juger un individu spécifique mécréant s’il a commis l’un des annulatifs de l’Unicité comme par exemple s’il a invoqué ou a imploré le secours d’autre qu’Allah pensant que celui qu’il invoque ou pour lequel il fait un voeu a un statut élevé auprès d’Allah et pensant qu’il va intercéder pour lui auprès d’Allah ? »