Memoire prophetique – Leçon 8
Le onzième hadîth
La Satisfaction d’Allah est dans trois choses et Son mécontentement est dans trois choses
رِضا اللهِ فِي ثَلاثٍ وَسَخَطُهُ فِي ثَلاثٍ
عَنْ أَبِي هُرَيرَةَ – رَضِيَ اللهُ عَنْهُ – أَنَّ رَسُولَ اللهِ ﷺ قَالَ :
» إِنَّ اللهَ يَرْضَى لَكُمْ ثَلاثاً وَيَسْخَطُ لَكُمْ ثَلاثاً : يَرْضَى لَكُمْ أَنْ تَعْبُدُوهُ ، وَلا تَشْرِكُوا بِهِ شَيْئاً ، وَأَنْ تَعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللهِ جَمِيعاً وَلا تَفَرَّقُوا ، وَأَنْ تُنَاصِحُوا مَنْ وَلَّاهُ اللهُ أَمْرَكُمْ ، – وَيَسْخَطُ لَكُمْ ثَلاثاً – قِيلَ وَقَالَ ، وَكَثْرَة ُالسُّؤَالِ ، وَإِضَاعَةُ المَالِ «.
D’après Abou Hourayrah –qu’Allah Le Très-Haut l’agrée- que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
«Allah agrée, certes, pour vous trois choses et est Mécontent pour vous de trois choses :
Il agrée pour vous que vous L’adoriez et ne Lui associez rien et que vous vous cramponniez au Câble d’Allah et ne vous divisiez pas et que vous conseilliez celui à qui Allah a donné le pouvoir d’entre vous. Et Il déteste pour vous trois choses, le fait de débattre dans le faux et dans ce qui n’est pas important et de poser trop de questions et de gaspiller l’argent».
Rapporté par Mouslim [[1]] et Mâlik [[2]] et Ahmad [[3]].
Le rapporteur du hadîth est :
C’est Abou Hourayrah, le grand et illustre Compagnon, le mémorisateur des Compagnons.
Il y a une divergence au sujet de son nom entre :
‘Abder-Rahmân bnou Sakhr et bnou Ghanam et d’autres avis encore. L’avis le plus suivi est le premier : ‘Abder-Rahmân bnou Sakhr. Décédé en l’an 59 de l’Hégire.
Le vocabulaire utilisé dans ce hadîth :
- Ar-Ridâ et As-Sakhat: Ce sont deux Attributs d’Allah comme Il Lui sied et ils ne ressemblent en rien aux attributs des créatures.
- Al-‘Ibâdah : L’adoration : La soumission et l’abaissement avec amour et cette adoration est quelque chose de générique qui comprend tout ce qu’Allah aime et agrée comme paroles et actions apparentes et cachées. Tout ce qu’Allah a décrété comme obligatoire ou préférable est une adoration et la vouer à autre qu’Allah est une association (à Allah).
- Ach-Chirk : L’association (à Allah) : C’est donner à Allah un semblable dans l’adoration en vouant un genre d’adoration à autre qu’Allah. Toute croyance ou parole ou action, au sujet de laquelle il a été établi que le Législateur l’a ordonnée, la vouer à Allah Seul est une unicité, une foi, une sincérité et la vouer à autre qu’Allah est une association (à Allah).
- Al-I’tisâm bihablillâh : Se cramponner au câble d’Allah : C’est se cramponner à ce avec lequel le Messager d’Allah ﷺ est venu : le Livre (le Coran) et la Sounnah.
- Qîla wa qâl : Débattre dans le faux et dans ce qui n’importe pas
- Kathratous-souâl : Multiplier les demandes aux gens et émettre comme hypothèse ce qui n’est pas encore arrivé comme chose et problème.
- Idâ’atoul-mâl : Négliger l’argent ou l’exposer à la perdition.
Le sens général du hadîth :
Il y a dans ce hadîth des orientations prophétiques sublimes.
La première : L’incitation à une unicité pure et à s’acquitter du plus important des droits d’Allah et de la plus importante obligation de l’Islam et c’est de vouer une adoration exclusive à Allah Seul. Cette adoration pour laquelle ont été créés les Djinns et les Hommes.
وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
(Et Je n’ai créé les Djinns et les Hommes
que pour qu’ils M’adorent).
Sourate Adh-Dhâriyât v.56.
Et s’éloigner de l’association dans son adoration, que le serviteur n’associe personne à Allah parmi Ses créatures et ne le rend pas comme un pareil à Allah ni dans ses invocations ni dans l’imploration du secours ni dans l’immolation (d’une bête) ni dans les vœux pieux ni dans l’espérance ni dans la peur ni dans le fait de placer sa confiance car toutes ces choses sont un droit exclusif à Allah. Il n’accepte pas que Lui soit associé dans ce droit ni ange rapproché ni prophète envoyé.
La deuxième : Se cramponner au câble d’Allah et c’est ce avec lequel le Messager d’Allah ﷺ est venu et c’est le Livre (le Coran) et la Sounnah et ce que comprennent les enseignements du Messager d’Allah ﷺ en termes de croyances et d’adorations et de comportements et de transactions. Il n’est pas permis au musulman ni à un groupe parmi les groupes des musulmans ni à une société parmi les sociétés islamiques ni à un gouverneur ni à un gouverné de sortir ne fusse que d’une chose des fondements de l’Islam et de ce qui découle des fondements mais de plus il est obligatoire à tous de croire et de s’engager complètement dans tout ce avec lequel le sceau des prophètes et le meilleur des
Envoyés ﷺ est venu et de le faire passer avant toute parole ou toute voie. Et de renvoyer tout jugement à ce sur lequel était le Messager ﷺ dans toute chose et lui obéir et le suivre dans les petites choses de la Religion et les grandes et de s’écarter de toute innovation (religieuse) ou opinion ou désobéissance et c’est avec ceci et rien d’autre que s’unira la parole des musulmans et se fera leur union désirée. Ils seront vraiment à ce moment-là ceux qui se cramponnent au câble d’Allah. Et c’est cette réalité qu’Allah veut et dont Il a chargé la communauté de l’Islam [[4]]. Ceci et pas les unions politiques malgré les divergences de croyance et d’orientations et de penchants car ce genre d’union même si elle se fait –et c’est peu probable- entre dans le cadre de la parole d’Allah (dont la traduction du sens est) :
تَحْسَبُهُمْ جَمِيعًۭا وَقُلُوبُهُمْ شَتَّىٰ
(Tu les crois unis alors que leurs cœurs sont divisés).
Sourate Al-Hachr v.14.
La troisième : Conseiller ceux qui détiennent le pouvoir parmi les musulmans et ceci se réalise en s’entraidant avec eux dans la vérité et en leur obéissant dans la vérité, et leur faire le rappel et des remarques avec douceur et leur faire savoir ce qu’ils ignoraient et ce dont ils n’étaient pas au courant concernant les droits des musulmans et délaisser la rébellion contre eux et prier derrière eux et faire le djihâd avec eux et s’acquitter des aumônes auprès d’eux et délaisser la rébellion contre eux avec le sabre si on constate une injustice de leur part ou un mauvais comportement et faire des invocations pour eux pour qu’ils soient vertueux et en ne les dupant pas en faisant des éloges mensongers à leur sujet.
La quatrième : L’interdiction de débattre dans le faux et de diffuser des turpitudes et de répandre des rumeurs et des informations mensongères et il suffit à la personne pour mentir de rapporter tout ce qu’elle entend. Et également s’approfondir dans des hypothèses de choses qui ne sont encore jamais arrivées et de répondre à ces hypothèses avant même que ces choses n’arrivent car cela a pour conséquence de détourner les musulmans de l’étude du Coran et de la Sounnah et de les détourner de la mémorisation des textes du Coran et de la Sounnah et de les comprendre.
La cinquième : L’interdiction de poser trop de questions et ceci englobe le fait de demander aux gens ce qu’ils possèdent comme argent et autre et de faire subir aux autres son besoin et ceci n’est pas digne du musulman dont Allah veut pour lui qu’il soit respecté et noble. Demander aux gens est interdit à la base et n’est permis qu’en cas de nécessité. Et il y a dans le fait de demander à la créature (aux gens) sans être en nécessité trois points négatifs :
- Dépendre d’autre qu’Allah et c’est un genre d’association
- La nuisance causée à la personne en lui demandant et c’est un genre d’injustice envers la personne
- L’humilité envers autre qu’Allah et c’est une injustice envers l’esprit
Ceci concerne le cas où la personne à qui la demande est faite est vivante et capable de répondre à la demande, que dire alors de demander à un mort ou à un absent ce dont Seul Allah est Capable ?!
Cela est l’association à Allah même.
Cette interdiction englobe également le fait de poser trop de questions dans la science surtout celles pour lesquelles on cherche à s’obstiner et à inciter à la divergence et au débat dans le faux et de s’approfondir dans l’émission d’hypothèses sur des points qui ne sont encore jamais arrivés et de demander des réponses à ces hypothèses.
La sixième : L’interdiction de gaspiller l’argent car l’argent est un bienfait d’Allah et aide à l’obéissance à Allah et au combat dans la voie d’Allah et à aider ceux qui le méritent parmi les musulmans pauvres et les proches et les autres. Il incombe au musulman de remercier son Seigneur de ce bienfait et de le préserver de la perte et de la négligence et qu’il ne soit dépensé que dans des voies qu’Allah a légiférées ou autorisées et il ne lui est pas permis de le dépenser dans la voie de Satan et des péchés.
Les enseignements tirés de ce hadîth :
- L’obligation de s’acquitter de l’adoration d’Allah de la manière légiférée
- L’obligation de s’éloigner de toutes sortes d’association (à Allah) que ce soit l’association mineure ou l’association majeure
- L’obligation de se cramponner au câble d’Allah qui est l’Islam avec lequel est venu le Messager d’Allah ﷺ que ce soit dans le Coran ou la Sounnah dans toutes les affaires
- L’interdiction de se diviser et l’obligation pour les musulmans de s’unir sur la vérité
- L’obligation de faire le conseil aux gouverneurs musulmans et de s’entraider avec eux dans la vérité et le bien
- L’interdiction de débattre dans le faux [[5]]
- L’interdiction de demander aux gens sauf ce dont ils sont capables et ce en cas de nécessité et le mieux c’est de patienter et de placer sa confiance en Allah
L’interdiction de gaspiller l’argent.
[1] Dans son Authentique, Chapitre de l’interdiction de poser trop de questions, hadîth n°1715, (3/1340).
[2] Al-Mouwatta˜, Chapitre de ce qui a été rapporté sur la dilapidation de l’argent, hadîth n°20, (2/990).
[3] Al-Mousnad (2/367).
[4] N.d.t: Al-oummah al-islâmiyyah.
[5] N.d.t : Littéralement : L’interdiction de rentrer dans ‘’Il a été dit…’’ et ‘’Il a dit…’’ : Qîl wa qâl.