Passer au contenu principal

Memoire prophetique – Leçon 7

Le dixième hadîth

L’attachement au Coran et à la Sounnah et à la Sounnah des califes bien guidés

 

التَّمَسُّكُ بِالكِتَابِ وَالسُّنَّةِ وَسُنَّةِ الخُلَفَاءِ الرَّاشِدِينَ

عَنْ أَبِي نَجِيحٍ العِرْبَاضِ بْنِ سَارِيَةَ – رَضِيَ اللهُ عَنْهُ – قَالَ:

وَعَظَنَا رَسُولُ اللهِ ﷺ مَوْعِظَةً بَلِيغَةً وَجِلَتْ مِنْهَا القُلُوبُ وَذَرَفَتْ مِنْهَا العُيُونُ، فَقُلْنَا: يَا رَسُولَ اللهِ!! كَأَنَّهَا مَوْعِظَةُ مُوَدِّعٍ، فَأَوْصِنَا. قَالَ: «أُوصِيكُمْ بِتَقْوى اللهِ وَالسَّمْعِ وَالطَّاعَةِ وَإِنْ تَأَمَّرَ عَلَيْكُمْ عَبْدٌ فَإِنَّهُ مَنْ يَعِشْ مِنْكُمْ فَسَيَرى اِخْتِلافاً كَثِيراً، فَعَلَيْكُمْ بِسُنَّتِي وَسُنَّةِ الخُلَفَاءِ الرَّاشِدِينَ المَهْدِيِّينَ مِنْ بَعْدِي، عَضُّو عَلَيْهَا بِالنَّوَاجِذِ وَإِيَّاكُمْ وَمُحْدَثَاتِ الأُمُورِ، فَإِنَّ كُلَّ بِدْعَةٍ ضَلالَةٌ».

D’après Abou Nâjih Al-‘Irbâd bnou Sâriyah –qu’Allah Le Très-Haut l’agrée- qui dit : «Le Messager d’Allah ﷺ nous fit un sermon éloquent en raison duquel les cœurs furent touchés par la crainte et les yeux versèrent des larmes. Nous dîmes alors : «Ô Envoyé d’Allah ! C’est comme si c’était le sermon de quelqu’un qui prend congé définitivement, donne-nous des recommandations».

Il ﷺ dit : «Je vous recommande la crainte d’Allah et d’écouter et d’obéir même si celui qui vous gouverne est un esclave. Celui qui vivra d’entre vous, verra beaucoup de divergence, attachez-vous alors à ma Sounnah et à la Sounnah des califes bien guidés après moi. Mordez-y à pleines dents [[1]] et prenez garde aux innovations (religieuses) car toute innovation (religieuse) est un égarement».

Rapporté par Abou Dâoud [[2]] et par At-Tirmidhî [[3]] qui l’a jugé bon et authentique et par Ahmad [[4]] et Ibn Mâjah [[5]] et Ad-Dârimî [[6]].

Le rapporteur du hadîth est :

Al-‘Irbâd bnou Sâriyah As-Salamî Abou Nâjih : il a résidé à Homs et décédé après 70 [[7]].

Le vocabulaire utilisé dans le hadîth :

  • Al-Maw’idhah : Le fait de rappeler Allah (aux gens) lors d’un sermon et de faire craindre Sa Colère et Son châtiment
  • Balîghah : C’est-à-dire : Qui touche les cœurs de ceux l’écoutent avec les plus belles paroles et les paroles les plus éloquentes et les paroles les plus mielleuses et les plus délicieuses
  • Wajilati al-qouloub : C’est-à-dire : Les cœurs ont été touchés par la peur
  • Fa awsinâ : Al-wasiyyah : L’ordre décidé avec insistance
  • At-taqwâ : Que tu mettes entre toi et ce que tu crains quelque chose qui te protège et t’empêche
  • As-sounnah : La voie, la méthodologie et cela comprend le fait de s’attacher à ce sur quoi étaient le Messager d’Allah ﷺ et ses califes bien guidés dans les croyances et les paroles et les actions
  • Al-bid’ah : Le fait d’inventer une chose dans la religion qui n’existait pas à l’époque du Messager d’Allah ﷺ ni à l’époque de ses Compagnons
  • Ar-râchidoun : Vient du bon sens et c’est le contraire d’al-ghayy : l’égarement
  • Al-mahdiyyoun : Les inspirés à la compréhension de la vérité et à son suivi
  • Addalâl : Le fait de partir et de s’éloigner de la vérité et c’est le contraire d’al-houdâ qui est la guidée.

Le sens général du hadîth :

Ce hadîth est un fondement très important et contient des directives génériques très importantes.

Le Messager d’Allah ﷺ a donné dans ce hadîth cet immense conseil et cette recommandation saisissante à la communauté de l’Islam car il les a orientés vers des choses très importantes.

Pas de rectitude dans leur religion ni dans leur vie s’ils ne la suivent pas et ne s’y tiennent pas.

Et il n’y a de solution à leurs problèmes qu’en l’appliquant avec précision.

  1. Pas de religion sans crainte d’Allah et c’est le fait d’obéir à Allah et d’appliquer Ses Ordres et de délaisser Ses Interdits
  2. Leur religion et leur vie ne peuvent se réaliser qu’au moyen d’un dirigeant vertueux et juste qui va les gouverner avec le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Messager ﷺ et va appliquer sur eux la Législation d’Allah et va organiser leurs rangs et unifier leur parole et lever pour eux le drapeau du djihâd pour que la Parole d’Allah soit la plus haute. Et la communauté se doit de lui obéir dans ce qu’elle aime et dans ce qu’elle déteste tant qu’il est droit sur l’Ordre d’Allah et applique Ses Jugements. Et pour le bien de l’Islam et des musulmans et pour préserver leur union et préserver leur sang, l’Islam impose à la communauté de lui obéir dans ce qui est convenable et ce même s’il est désobéissant (envers Allah) tant que sa désobéissance n’arrive pas au degré de la mécréance.
  3. La recommandation du Messager d’Allah ﷺ comprend la position de la communauté par rapport aux divergences et ceux qui transgressent la vérité : il ﷺ nous a orientés vers le fait de se cramponner à la vérité et de revenir à cette voie droite, la voie du Messager ﷺ et des califes bien guidés. Et leur voie et leur sounnah n’est rien d’autre que le Livre d’Allah qui -:

لَّا يَأْتِيهِ ٱلْبَٰطِلُ مِنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِ

(Le faux ne l’atteint d’aucune part ni par

devant ni par derrière).

Sourate Foussilat v.42.

– et la voie du Messager d’Allah ﷺ pure. Il y a en ces deux (le Coran et la Sounnah) le bonheur et le salut et les solutions radicales aux divergences qui existent entre les groupes islamiques et le fait d’y mettre fin de la manière qui satisfait Allah et unifie la parole des musulmans sur la vérité et toutes les solutions qui sont présentées autre que de cette manière sont erronées et en résultera l’échec.

  1. Le conseil du Messager d’Allah ﷺ contient également la mise en garde contre les innovations (religieuses). Combien de fois le Messager d’Allah ﷺ a-t-il mis en garde sa communauté contre les dangers des innovations (religieuses) et leurs conséquences néfastes et mis en évidence de manière claire, lumineuse que ces innovations (religieuses) sont un égarement et qu’elles sont en Enfer ?! Et qu’est-ce qui amène beaucoup de musulmans à tomber dans ces innovations (religieuses) et à s’y accrocher alors qu’Allah les a honorés avec un Livre que le faux n’atteint d’aucune part ni par devant ni par derrière ?! Une religion parfaite, d’une perfection complète où il n’y a aucune diminution :

tPöqu□ø9$# àMù=yJø.r& öNä3s9 öNä3oY□Ï□ àMôJoÿøCr&ur öNä3ø□n=tæ ÓÉLyJ÷èÏR àM□ÅÊu□ur ãNä3s9 zN»n=ó□M}$# $YY□Ï□ 4

(Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre Religion et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam pour vous comme religion).

Sourate Al-Mâidah v.3.

Ce qui est vraiment triste c’est que tu vois un grand nombre de cette communauté islamique ne pas se baser sur le Coran ni sur la Sounnah dans leurs croyances et que les innovations (religieuses) ont débordé sur les sounan dans leurs croyances et dans leurs coutumes et le Messager d’Allah ﷺ a dit vrai lorsqu’il a dit :

«Vous suivrez certes les voies de ceux qui vous ont précédés, empan par empan, coudée par coudée à tel point que même s’ils entraient dans le terrier d’un uromastyx [[8]] vous y entreriez».

 

 

Les Enseignements tirés de ce hadîth :

  1. Le conseil est légiféré ainsi que le rappel aux croyants et que ce soit de temps en temps comme c’est rapporté dans le hadîth [[9]] d’Ibn Mas’oud.
  2. Ordonner de craindre Allah dans le sermon
  3. Il y a dans ce hadîth un signe parmi les signes de la prophétie car la divergence a eu lieu dans la communauté comme il ﷺ en a informé
  4. L’interdiction de diverger dans les fondements de la religion ou dans les branches
  5. Revenir à la voie du Messager d’Allah ﷺ et de ses califes bien-guidés
  6. L’interdiction d’innover (dans la religion) et (l’ordre) de mettre en garde contre les innovations (religieuses)

Toute innovation (religieuse) est un égarement et il n’y en a pas de bonne.

[1] N.d.t : Littéralement : Mordez-y avec vos molaires.

[2] Dans ses Sounan, Livre de la Sounnah, hadîth n°4607, (5/13).

[3] Dans ses Sounan, Livre de la science, Chapitre 16, hadîth n°2676, (5/44).

[4] Dans son Mousnad, 4/126-127.

[5] Dans son introduction, (6) : Chapitre du suivi de la Sounnah des califes droits et bien guidés, hadîth n°42,43.

[6] Dans son introduction, hadîth n°96, (1/43).

[7] N.d.t : Décédé en l’an 75 de l’Hégire (Adh-Dhahabî dans As-Siyar).

[8] N.d.t : Genre de lézard.

[9] N.d.t : Voir l’Authentique de l’imam Al-Boukhârî, Livre de la science.