Memoire prophetique – Leçon 2
Le deuxième hadîth
Le mérite de la croyance de l’unicité
فَضْلُ عَقِيدَةِ التَّوْحِيدِ
عَنْ عُبَادَةَ بْنِ الصَّامِتِ – رَضِيَ اللهُ عَنْهُ – قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللهِ ﷺ:
«مَنْ شَهِدَ أَنْ لا إِلَهَ إِلا اللهُ وَحْدَهُ لا شَرِيكَ لَهُ، وَأَنَّ مُحَمَّداً عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ، وَأَنَّ عِيسَى عَبْدُ اللهِ وَرَسُولُهُ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلى مَرْيَمَ وَرُوحٌ مِنْهُ، وَالجَنَّةَ حَقٌّ وَالنَّارَ حَقٌّ أَدْخَلَهُ اللهُ الجَنَّةَ عَلَى مَا كَانَ مِنَ العَمَلِ».
D’après ‘Oubâdatou bnou As–Sâmit –qu’Allah l’agrée- que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
«Celui qui atteste que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah, Seul, sans rien Lui associer et que Mohammad est Son serviteur et Son Messager et que ‘Îsâ (Jésus) est le serviteur d’Allah et Son Messager et Sa parole adressée à Maryam (Marie) et un esprit venant de Lui et que le Paradis est une vérité et que l’Enfer est une vérité, Allah le fera entrer au Paradis quoiqu’il ait fait comme action».
Rapporté par Al-Boukhârî [[1]] et par Mouslim [[2]] et par Ahmad [[3]].
Le rapporteur du hadîth est :
‘Oubâdatou bnou As–Sâmit Al-Ansârî qu’Allah l’agrée : Il fait partie de ceux qui ont assisté au premier et second serment d’Al-Aqabah avec le Messager d’Allah ﷺ et il a assisté à toutes les expéditions avec lui. Il enseignait le Coran à Médine et puis au Châm [[4]]. Il mourut à Jérusalem en l’an 32 de l’Hégire qu’Allah l’agrée.
Explication de certains mots de vocabulaire utilisés dans ce hadîth:
- Qui atteste que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah : C’est-à-dire : qui l’atteste avec sa langue et croit avec son cœur en ce qu’elle (l’attestation) veut dire et met en pratique avec ses membres ce qu’elle implique
- Seul : C’est-à-dire : Un, Unique
- ‘Îsâ (Jésus): C’est le fils de Maryam (Marie) la vierge
- Sa parole : C’est-à-dire qu’Il l’a créé avec Sa parole : Sois. Et ‘Îsâ fut par la Puissance d’Allah et la Sagesse d’Allah et il fut nommé “parole” car fut à l’origine de son existence la parole d’Allah Le Très-Haut : Sois
- Un esprit venant de lui : C’est-à-dire que ‘Îsâ (Jésus) est un esprit parmi les esprits qu’Allah a créés et fait exister[[5]]
- Que le Paradis et l’Enfer sont une vérité : C’est-à-dire qu’ils existent réellement, sans aucun doute
Le sens général du hadîth :
Ce hadîth comprend cinq choses, celui qui y croit et œuvre dans le sens de ces cinq choses, extérieurement comme intérieurement, entrera au Paradis :
- La première: Sa parole ﷺ : «Celui qui atteste que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah, Seul, sans rien Lui associer» : C’est-à-dire : A cru en Allah de manière véridique et avec certitude en reconnaissant l’unicité d’Allah Le Très-Haut et a délaissé complètement l’adoration d’autre que Lui et a appliqué ce que comporte cette attestation comme suivi des ordres d’Allah et délaissement de Ses interdits en paroles et en actions
- La deuxième: L’attestation que Mohammad est le Messager d’Allahﷺ : C’est-à-dire : Celui qui croit fermement sans aucun doute que Mohammad est le Messager d’Allahﷺ qu’Il a envoyé aux deux Mondes (Athaqalâni), les Hommes et les Djinns, avec un message global, complet et qu’il est le sceau des prophètes et que son Message est le sceau des messages et croit qu’il est l’un des serviteurs d’Allah qu’Allah a honoré en lui faisant porter un message au Monde et aura cru comme étant véridique ce dont il a informé et lui aura obéi au sujet de ce qu’il a ordonné et se sera éloigné de ce qu’il a interdit
- La troisième: La croyance que Jésus عليه السلام est un serviteur parmi les serviteurs d’Allah et un envoyé parmi Ses Envoyés et qu’il n’est pas le fils de la fornication comme le prétendent les juifs et qu’il n’est pas Allah et qu’il n’est pas non plus le fils d’Allah ni le troisième des trois comme le prétendent les chrétiens mais qu’il est le serviteur parmi les serviteurs d’Allah qu’Allah a envoyé aux Fils d’Israël pour les appeler à adorer Allah de manière exclusive. Et Allah a créé Jésus d’une parole “Sois” qui indique le fait de donner existence et qu’il est un esprit parmi les esprits qu’Allah a créés. (La traduction du sens de la parole d’Allah dit) :
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(L’exemple de ‘Îsâ est comme celui d’Adam qu’Il créa de terre puis Il lui dit “Sois” et il fut).
Sourate Âli ‘Imrân v.59.
- La quatrième: Que le Paradis est une vérité : C’est-à-dire aura cru que le Paradis qu’Allah a préparé pour les obéissants parmi Ses serviteurs existe réellement sans aucun doute et qu’il est la dernière et éternelle demeure des croyants en Allah et des suiveurs de Ses Messagers
- La cinquième: Que l’Enfer est une vérité : C’est-à-dire : aura cru que l’Enfer duquel Allah a menacé les mécréants et les hypocrites existe réellement sans aucun doute et qu’Allah l’a préparé pour ceux qui ont mécru en Lui et L’ont renié et Lui ont désobéi.
Ces cinq choses : Celui qui y croit et croit qu’elles sont véridiques et pratique ce qu’elles impliquent, Allah le fera entrer au Paradis même s’il est fautif et a commis des péchés et ce en raison de son unicité et de sa sincérité dans son adoration exclusive d’Allah.
Les enseignements tirés du hadîth:
- Les mérites de l’unicité d’Allah et qu’Allah expie les péchés par cette unicité
- L’ampleur de la Générosité d’Allah et de Sa Miséricorde envers Ses serviteurs
- On tire de sa parole «Mohammad est Son serviteur et Messager» la connaissance des droits des prophètes et plus spécifiquement Mohammadﷺ sans exagération ni laxisme
- Les désobéissants parmi les gens de l’unicité ne seront pas éternellement en Enfer
- L’obligation de croire en l’Enfer et au Paradis.