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Charh Sounnah de l’Imam Al-Barbahari – (qu’Allah lui fasse miséricorde) – Explique par l’honorable Cheikh ‘Salih al-Fawzan – Leçon 1

❖ Premier sujet d’étude : La biographie de l’imam Al-Barbahârî

 

Son nom et sa kounya et sa filiation

Il est l’imam, l’exemple, le moujâhid, le cheikh des hanâbilah et le grand parmi eux à son époque, Abou Mohammad Al-Hassan bnou ‘Alî bni Khalafin Al-Barbahârî. Barbahâr ce sont les remèdes que l’on obtient en Inde.

● Sa naissance et son enfance

Il est né en 253 de l’Hégire pendant le califat d’Al-Mou’tazoubillâh Mohammad le fils du calife Al-Moutawakkil-‘alâllâhi Ja’far bnoulMou’tassimibillâhi Al-’Abbâssî et cette époque était l’époque où les Turcs tenaient le pouvoir dans le sens où ils instituaient qui ils voulaient comme dirigeants et destituaient qui ils voulaient et la situation ne se
stabilisera vraiment que pendant le califat d’Al-Mou’tamidou’alâllâhi. L’imam Al-Barbahârî grandit donc dans cet environnement instable politiquement mais florissant au niveau des sciences islamiques car les Gens de la Sounnah étaient nombreux dans ces régions. L’imam AlBarbahârî vécut à la même époque qu’un certain nombre d’imams tels que : L’imam Ibn Mâjah Al-Qazwînî, l’imam Abou Dâoud As-Sijistânî, ces deux derniers cités étant les auteurs de leur sounan respectifs, Hanbal bnou Ishâq, l’imam Abou Bakr Al-Marroudhî, Ishâq bnou Ibrâhîm bni Hânî et Abou Bakr Al-Khallâl et Ibn Qoutaybah Ad-Daynawarî ainsi que d’autres parmi les imams. L’imam Al-Barbahârî fut le compagnon d’un nombre de compagnons de l’imam des Gens de la Sounnah et du Consensus Ahmad bnou Hanbal – qu’Allah lui fasse miséricorde- et il étudia auprès d’eux ce qui eut une grande influence sur sa personnalité.

● Ses enseignants et son étude des sciences islamiques

 

L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah lui fasse miséricorde- s’est distingué dans la quête de la science religieuse et dans son acquisition car il a pris la
science d’un nombre de grands compagnons de l’imam Ahmad bnou Hanbal -qu’Allah Le Très-Haut lui fasse miséricorde- parmi eux :

1. Ahmad bin Mohammad bnil-Hajjâj Abou Bakr Al-Marroudhî, l’imam, l’exemple, le faqîh, le mouhaddith, qui vivait à Baghdâd, le compagnon de l’imam Ahmad bnou Hanbal, décédé en l’an 275 (1) de l’Hégire

2. Sahl bnou ‘Abdillâh bni Younous At-Toustarî Abou Mohammad, l’imam pieux adorateur et ascète, décédé en l’an 283 (2) de l’Hégire

3. Al-Fath bnou Choukhrouf parmi les pieux adorateurs ascètes. Il estrapporté de l’imam Ahmad bin Hanbal qu’il a dit : ‘’Khourâsân n’a
pas sorti de pareil à Al-Fath bnou Choukhrouf’’, décédé en l’an 273(3)de l’Hégire.

● Son statut dans la science religieuse

L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah lui fasse miséricorde- était un imam
craint, il proclamait la vérité, appelant à la Sounnah et au suivi du athar, connaisseur du madhhab en termes de fondements et de ce qui découle des fondements, il avait une réputation auprès du sultan. Il était dur contre les gens des innovations religieuses et des passions, les rejetant au moyen des mains et de la parole. Ses assises étaient remplies de cercles d’étude du hadîth et du athar et du fiqh auxquels assistaient de nombreux imams du hadîth et du fiqh. Abou ‘Abdillâh le faqîh a dit : ‘’Si tu vois un homme de Baghdâd aimer Aboul-Hassan bnou Bachchâr et Abou Mohammed Al-Barbahârî, sache alors que c’est un homme de la Sounnah’’.
Ce qui indique son statut élevé, ce qu’a dit son élève Ibn Battah qu’Allah Le Très-Haut lui fasse miséricorde : ‘’Je l’ai entendu -c’est-à-dire AlBarbahârî- lorsque Al-Hajjâj fut pris dire : ‘’Ô mon peuple! S’il avait besoin d’une aide de 100000 dinars et 100000 dinars (cinq fois) je l’aiderais’’. Ibn Battah dit : ‘’S’il le désirait, il l’aurait obtenu des gens’’.


1 Voir sa biographie dans Tabaqâtoul-hanâbilah 1/56 et Siyar A’lâmi An-Noubalâ 13/173.
2 Voir sa biographie dans Siyar A’lâmi An-Noubalâ 16/256.
3 Voir Târîkh Baghdâd 12/384-387 et Tabaqâtoul-hanâbilah 1/256

L’imam Al-Barbahârî -qu’Allah Le Très-Haut lui fasse miséricorde- a un magnifique vers de poésie dans lequel il écrit (ce dont le sens est):

‘’Celui dont l’âme s’est satisfaite de son strict nécessaire pour vivre
deviendra riche et restera dans le suivi

Quel rare bon comportement que le contentement;
comme sont nombreux les gens de basse souche qui se sont élevés par son moyen
L’amour propre du jeune homme se serre lorsque ce noble
comportement vient à manquer
Alors que s’il se réconfortait en demandant l’aide de son Seigneur, il
serait dans l’aisance ‘’

● Son ascétisme et sa piété

L’imam Al-Barbahârî s’est fait connaître pour son ascétisme et sa piété et parmi les choses qui indiquent cela, ce qu’a mentionné Al-Hassan bnou Bachâr qui dit : ‘’Al-Barbahârî s’est privé de l’héritage de son père d’un montant de 70000 dirhams’’. Ibn Abî Ya’lâ a dit : ‘’Al-Barbahârî eut des efforts et des discours nombreux dans la religion’’.

● Les disciples de l’imam Al-Barbahârî

Un grand nombre de disciples ont étudié la science religieuse auprès de cet imam et ont bénéficié de ses enseignements; parmi eux :

1. L’imam, l’exemple, le faqîh, Abou ‘Abdillâh ‘Oubaydoullâh bni
Mohammed Al-’Oukbarî connu sous le nom d’Ibn Battah4.

2. L’imam, le grand prêcheur Mohammad bnou Ahmad bni Ismâ’îl AlBaghdâdî Abou Al-Houssayn bnou Sam’oun5.

3. Ahmad bnou Kâmil bni Khalafin bni Chajarata Abou Bakr le juge6.


4 Voir sa biographie dans Tabaqâtoul-hanâbilah 2/144 et Siyar A’lâmi An-Noubalâ 16/529.
5 Voir sa biographie dans Tabaqâtoul-hanâbilah 2/155 et Siyar A’lâmi An-Noubalâ 16/505.
6 Voir sa biographie dans Siyar A’lâmi An-Noubalâ 15/544.

4. L’imam, le faqîh, Al-Houssayn bnou ‘Abdillâh Al-Baghdâdî AlHanbalî, Abou ‘Alî An-Najjâr As-Saghîr, décédé aux environs de
l’an 360 de l’Hégire7.

 

● Son épreuve et son décès

Ibn Abî Ya’lâ a dit : ‘’Al-Barbahârî eut des efforts et des discours
nombreux dans la religion et les opposants (à la Sounnah) remplissaient le cœur du sultan contre lui. En l’an 321 pendant le califat d’Al-Qâhir et de son vizir Ibn Mouqlah, le sultan voulut arrêter Al-Barbahârî qui se cacha. Un certain nombre de ses grands compagnons furent arrêtés et transportés à Al-Basrah. Allah Le Très-Haut châtia Ibn Mouqlah pour cela en envoyant contre lui Al-Qâhir et Ibn Mouqlah fuit et Al-Qâhir le limogea de son poste de vizir et mit sa demeure en feu. Al-Qâhiroubillâh fut lui-même arrêté le Mercredi 6 du mois de Joumâda Al-Âkhirah en l’an
322 de l’Hégire. Il fut arrêté et renvoyé de son poste et en ce jour ses yeux lui furent crevés jusqu’à ce qu’ils s’épanchent tous deux
complètement et il devint aveugle. Ensuite Allah, par Sa Grâce, fit
revenir Al-Barbahârî en position de respect et cela s’accrut à tel point que lorsque Abou ‘Abdillâh bnou ‘Arafah connu sous le nom de Niftawayh décéda et que furent présents à sa prière funéraire les
notables parmi les gens importants dans les milieux mondains et les milieux religieux, celui qui fut leur imam (guida la prière) était AlBarbahârî et cela se passa pendant le mois de Safar de l’an 323 de
l’Hégire. En cette année le respect vis-à-vis de l’imam Al-Barbahârî
augmenta et sa voix fut plus respectée et ses compagnons furent
victorieux et se répandirent dans la réprobation contre les innovateurs… Les innovateurs n’auront de cesse de provoquer Ar-Râdî contre AlBarbahârî et donc Ar-Râdî approcha Badr Al-Kharchanî qui était responsable de la police de monter sur sa monture et d’annoncer publiquement à Baghdâd qu’il était interdit à deux compagnons d’AlBarbahârî de se retrouver ensemble. L’imam se cacha donc. Il habitait dans la partie ouest à la porte de Mouhawwal8 et donc il déménagea vers la partie est dans la clandestinité et mourut dans cette clandestinité pendant le mois de Rajab de l’an 329 de l’Hégire. Il avait atteint l’âge de
60 ans et il est aussi dit qu’il aurait atteint 77(9) ans(10).

Fin de la première leçon


7 Voir sa biographie dans Tabaqâtoul-hanâbilah 2/64-66.
8 Pour la porte de Mouhawwal voir Mou’jam Al-Bouldân 5/66.